Alsa va désormais exploiter un millier de bus dans 5 villes au Maroc
Comme prévu, la société Alsa City Bus a lancé, ce mercredi 21 août, son nouveau service de transport par autobus. Le parc de démarrage comprend 150 véhicules, de marques Mercedes et Scania. 200 véhicules supplémentaires seront injectés dans le parc début septembre à l’occasion de la rentrée scolaire, prévue le 5 septembre.
Alsa va désormais exploiter un millier de bus dans 5 villes au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Naceureddine Elafrite
Le 21 août 2019 à 18h34
Modifié 10 avril 2021 à 21h40Comme prévu, la société Alsa City Bus a lancé, ce mercredi 21 août, son nouveau service de transport par autobus. Le parc de démarrage comprend 150 véhicules, de marques Mercedes et Scania. 200 véhicules supplémentaires seront injectés dans le parc début septembre à l’occasion de la rentrée scolaire, prévue le 5 septembre.
Après son démarrage, la société va reprendre l’ancien parc de bus qui desservait la capitale et ses environs. D’ici 4 ans, le parc comprendra 430 véhicules. Les prévisions font état de 109 millions de passagers par an, au prix de 5 DH par voyage.
Les nouveaux bus sont modernes, équipés de caméras et de wifi, et dotés de planchers bas pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite. L’investissement initial est de 65 millions d’euros environ, selon une dépêche de l’agence EFE. L’effectif total sera de 1.750 personnes selon la même source.
L’agglomération Rabat-Salé est la 5e ville conquise par l’Espagnol Alsa, après Tanger, Marrakech, Khouribga et Agadir. Le DG d’Alsa Maroc, Alberto Pérez, évoque une reconnaissance ainsi qu’une success story, dans une déclaration à EFE.
EFE écrit que “l'entreprise a également dû s'adapter à la culture locale, où les services publics ne respectent pas toujours les clients et où les cas de non-paiement ou de vandalisme sont fréquents“. 4 caméras par véhicule ainsi qu’une brigade comptant 400 contrôleurs volants seront là pour contribuer à la sécurité et lutter contre les fraudes, selon la même source. Des discussions avec la DGSN sont en cours pour créer une cellule dédiée au service de bus, annonce la même source.
A terme, Alsa, va exploiter 1.000 bus au Maroc, employer 3.600 personnes et transporter 250 millions de voyageurs chaque année. La valeur totale du contrat, sur sa durée de 15 ans, est estimée à 1 milliard d’euros, conclut EFE.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!