Rabat-Salé-Témara: les nouveaux bus arrivent avant la rentrée scolaire
Les nouveaux bus d'Alsa pour l'agglomération Rabat-Salé-Témara arrivent avant la rentrée scolaire, annonce, ce mardi 6 août, Abdellatif Soudou, vice-président de la Commune urbaine de Rabat-Salé.
Sur sa page Facebook, Abdellatif Soudou précise que "certains bus peuvent même être lancés avant l'Aid Al Adha, si tout est réglé".
L'établissement de coopération intercommunale Al Assima avait choisi le groupement City Bus (Maroc)- Alsa (Espagne) pour gérer le réseau de bus à Rabat-Salé-Témara.
Le contrat signé avec le groupement, d'une durée initiale de 15 ans, peut être prolongé pour sept années supplémentaires, et peut donc durer 22 ans. Il implique la création de 1.600 emplois.
Rappelons que le réseau de transport de l'agglomération Rabat-Salé-Témara se compose de 61 lignes, qui se répartissent sur plus de 1.136 km.
Les principaux défis pour les deux sociétés sont: la modernisation et l'amélioration de la qualité du système de transport urbain en mettant en place de nouveaux véhicules, l'utilisation de la technologie, ainsi que la mise en place d'un nouveau système tarifaire.
Au départ, 450 autobus seront mis en place pour le renouvellement du parc de bus de la région: 100 seront proposés par l’établissement Al Assima, 150 par le groupement et 200 autres seront loués auprès de la société Stareo (ancien délégataire). Ces derniers ne doivent pas dépasser 4 ans de circulation.
Alsa et City bus devront acquérir, chaque année, 100 nouveaux bus, pour atteindre, au bout de la troisième année, 650 bus.
A la cinquième année, le groupement devra retirer les 200 véhicules loués auprès de Stareo, pour constituer une nouvelle flotte.
Notons qu'Alsa est présente dans cinq villes marocaines: Marrakech (depuis 1999), Agadir, Tanger, Khouribga et Rabat.
À découvrir
à lire aussi

Article : La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT
Dans un rapport publié le 18 mai 2026, l’organisation estime qu’un choc pétrolier de 50% pourrait se traduire par l’équivalent de 14 millions de postes à temps plein perdus en 2026 et 38 millions en 2027. Les États arabes et l’Asie-Pacifique sont identifiés comme les régions les plus exposées, notamment en raison de leur dépendance aux flux énergétiques, commerciaux et migratoires liés au Golfe.

Article : Swissport signe un accord pour acquérir Swiftair Maroc et entre sur le marché marocain du fret aérien
Le groupe suisse met la main sur une plateforme de 3.700 m² à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui concentre environ 95% des volumes nationaux de fret aérien. L’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, doit renforcer ses capacités dans les marchandises spécialisées, notamment les produits pharmaceutiques et périssables.

Article : Rabat : des officiers étrangers visitent le nouveau siège de la DGSN
À Rabat, la DGSN a accueilli des officiers de liaison accrédités auprès des représentations diplomatiques de plusieurs pays amis et frères afin de leur présenter les différentes infrastructures policières, ainsi que les installations administratives et sociales de son nouveau siège et son musée, dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire avec le Maroc.

Article : Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai
Une vague de chaleur accompagnée d’un épisode de temps chaud est attendue dans plusieurs régions du Maroc à partir de ce jeudi 21 mai 2026 et jusqu’au lundi 25 mai. Les températures pourraient atteindre jusqu’à 42°C dans certaines provinces du Royaume.

Article : Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial
Du 20 mai au 7 juin 2026, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a déployé un plan de transport spécial comprenant le renforcement des trains et des capacités sur les principaux axes afin d’assurer le confort, la sécurité et la fluidité des déplacements, tout en appelant les voyageurs à anticiper l’achat de leurs billets.

Article : Fès : 4 morts et 6 blessés dans l'effondrement d’une habitation résidentielle
Quatre personnes ont trouvé la mort et six autres ont été blessées à divers degrés à la suite de l'effondrement, ce jeudi matin, d’une habitation résidentielle (R+4) au quartier Jrondi Ain Nokbi dans l'arrondissement Jnan El Ouard à Fès, selon un premier bilan des autorités locales de la préfecture de Fès.

