Réhabilitation de 34 écoles dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

Les travaux de réhabilitation des infrastructures de 34 établissements scolaires ont été lancés, ce jeudi 1er août dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.  

Réhabilitation de 34 écoles dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

Le 1 août 2019 à 13h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Les travaux de réhabilitation des infrastructures de 34 établissements scolaires ont été lancés, ce jeudi 1er août dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.  

Le coup d’envoi de ces travaux a été donné au lycée collégial "6 novembre" à Tétouan, par le ministre de l'Education nationale, Saaid Amzazi et le vice-président de Millennium Challenge Corporation (MCC) en charge du département des opérations du Compact.

Dans le cadre de l’activité "Education secondaire" relevant du 2e programme de coopération (Compact II) conclu entre le Maroc et MCC, 34 établissements de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma bénéficient du déploiement du "Modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire", désormais dénommé "lycée Attahadi".

Ces 34 établissements scolaires font partie des 90 établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées) répartis sur les trois régions (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi) bénéficiaires du déploiement de l’activité "Education secondaire" du Compact II. ce dernier ambitionne de leur fournir, dans le cadre d’une approche participative, un appui intégré qui portera sur le renforcement de l’autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de leur environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Ces premiers travaux de réhabilitation, qui concerneront 18 établissements situés dans les provinces d’Ouezzane, Chefchaouen, Tétouan et Larache et la préfecture de Tanger-Asilah s’étaleront sur une période de 7 mois et mobiliseront un budget moyen estimatif de 400.000 dollars par établissement bénéficiaire.

Les travaux priorisent les aspects concernant la santé et la sécurité au sein de l’établissement tout en prenant en considération les besoins exprimés par les parties prenantes y compris les élèves, les enseignants et le staff administratif, lit-on dans un communiqué.

Ces travaux porteront ainsi sur de nombreux aspects: réhabilitation de réseaux électriques, installation d’éclairage et de caméras de sécurité à l’intérieur et autour des établissements, installation d’alarmes incendie et de câblages informatiques dans les salles de cours, réfection de sanitaires, clôture des terrains de sports et équipement des vestiaires, accès pour les pompiers et les personnes à mobilité réduite, création d’espaces verts ou de blocs multi-usages (infirmerie, buvette, bibliothèque, etc.) et enfin des travaux sous-jacents d’assainissement et de plomberie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.