ONCF: les orientations stratégiques 2019-2025 actées

En attendant le contrat-programme annoncé pour la fin de l'année, les orientations stratégiques de l'ONCF pour la période 2019-2025 ont été actées dans un protocole d'accord avec l'Etat. Premiers détails.

ONCF: les orientations stratégiques 2019-2025 actées

Le 25 juillet 2019 à 17h15

Modifié 10 avril 2021 à 21h35

En attendant le contrat-programme annoncé pour la fin de l'année, les orientations stratégiques de l'ONCF pour la période 2019-2025 ont été actées dans un protocole d'accord avec l'Etat. Premiers détails.

La cérémonie de signature a été présidée ce jeudi 25 juillet 2019 à Rabat, par le ministre de l’Economie et des Finances. Ce Protocole d’Accord entre l’Etat et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a été signé entre l’Etat, représenté par le Ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed BENCHAABOUN, et le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader AMARA, d’une part, et le Directeur Général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, d’autre part.

Par ce document, les parties ont acté, en attente du contrat-programme 2019-2025 attendu pour fin 2019, les orientations stratégiques pour le développement et la pérennité du modèle de l’ONCF.

Dans son allocution, le ministre de l’Economie et des Finances a affirmé que le Protocole d’accord entre l’Etat et l’ONCF s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre des orientations royales notamment celles prodiguées lors du conseil des ministres tenu le 10 octobre 2018. Il a dans ce cadre, précisé que le ministère travaille d’une manière continue et en concertation avec les départements de tutelle et les établissements et entreprises publics concernés pour la mise en en œuvre de plans d’actions visant leur restructuration à travers la refonte  de leur modèle économique, le recentrage de leurs activités sur le cœur de métier et le rétablissement de leur viabilité financière et ce, dans le cadre de contrats-programme pluriannuels à conclure avec l’Etat.

Le Protocole d’Accord entre l’Etat et l’ONCF vise la mise en place d’un modèle économique à même de pérenniser l’effort de modernisation mené par l’ONCF, grâce aux investissements structurants conduits au cours des deux dernières décennies et la mise en œuvre des nouvelles orientations assignées par l’Etat à l’ONCF, l’ensemble visant le développement du réseau ferroviaire marocain selon un schéma optimisé, notamment en termes de financement et de gouvernance ainsi que la poursuite de l’effort d’alignement de la qualité et de la régularité des services sur les standards internationaux.

Ce protocole d’accord comprend une première phase transitoire couvrant la période 2019-2021 et portant, notamment, sur la restructuration de la dette, la cession des actifs non nécessaires à l’exploitation [on pense à La Mamounia par exemple] ainsi que la mobilisation de ressources nécessaires pour combler les besoins de trésorerie à même de permettre à l’Office d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires et de garantir le respect des délais de paiement.

 La 2ème  phase de ce protocole d’accord vise la mise en œuvre, à partir de 2022, du schéma de restructuration organisationnelle et institutionnelle visant la séparation entre le développement de l’infrastructure ferroviaire et  l’exploitation commerciale du réseau et ce, sur la base des  études et des travaux d’évaluation qui seront lancées auparavant.

Ce plan de restructuration sera décliné dans le nouveau contrat programme, qui prévoit des investissements de 21 milliards de DH et devant définir dans le détail les actions, les leviers et les mesures de progrès pour réussir la mise en place d’un modèle pérenne et viable à même réussir les objectifs et les défis de développement et de modernisation du secteur ferroviaire .

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

IRG REAL ESTATE : OPCI « NOTIS CAPITAL SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.