Fitch : le secteur de la construction au Maroc va croitre de 3,1% par an d'ici 2028

A.L. | Le 25/7/2019 à 14:02

Cette croissance reste faible par rapport à des pays de la région où la progression du secteur atteindra les 8%. Ce taux est également faible par rapport à ce qui a été réalisé ces dernières années, note l'agence américaine dans un rapport sur le secteur de la construction au Maroc. 

Fitch Solutions vient de publier un rapport sur les perspectives de croissance du secteur de la construction au Maroc.

« Nous avons une vision positive du secteur de la construction au Maroc pour les années à venir, avec une croissance tirée par les progrès réalisés dans le développement d’un portefeuille solide de projets de transport et d’énergie renouvelable », souligne l’agence américaine.

Selon les prévisions de Fitch, la croissance du secteur atteindra en moyenne 3,1% par an d’ici 2028, « une trajectoire de croissance modeste par comparaison régionale, inférieure à celle de marchés plus performants tels que l’Égypte et le Qatar, où nous prévoyons une croissance moyenne de plus de 8% sur la même période ».

L’agence prévoit également une croissance plus lente de la construction au Maroc par rapport aux années récentes, vu que les travaux sur des projets majeurs tels que le TGV Tanger - Casablanca et le terminal 2 de Tanger Med 2 ont été achevés. 

Néanmoins, elle estime que les perspectives du secteur restent optimistes, avec un portefeuille de projets important soutenu par le gouvernement, qui devrait offrir un flux constant d’opportunités d’investissement. 

Les opportunités d'investissement sont réparties entre différents secteurs, bien que le portefeuille de projets de centrales électriques soit le plus important en termes de nombre de projets et de valeur, totalisant 6,4 milliards de dollars.

Dans le secteur des transports, « les projets portés dans les ports, les routes et les chemins de fer sont nombreux, le gouvernement continuant d’améliorer les infrastructures logistiques afin de renforcer l’attrait du pays en tant que destination pour les investissements », lit-on sur le rapport.

Des projets tels que l'autoroute Meknès-Errachida, le port de Nador et les extensions du tramway de Casablanca offriront des opportunités à des sociétés européennes telles qu'Alstom et Bouygues, souligne l'agence.

Rapidité de construction: le Maroc classé 3ème dans l'indice de Fitch

L’agence américaine estime que l’engagement du gouvernement marocain en faveur du développement des infrastructures et de la création d’un environnement attractif pour les investissements aura un effet positif sur le secteur de la construction. 

Dans le même sillage, notons que « le Maroc se classe au troisième rang au niveau régional pour la rapidité de construction de notre infrastructure RRI (Risk/Reward Index), indiquant que les processus d'approbation des permis et de paiement des entrepreneurs sont généralement fluides et efficaces, facilitant ainsi l'achèvement des projets dans les délais », note Fitch.

Par ailleurs, les efforts en cours pour améliorer l'environnement opérationnel et encourager les investissements étrangers créeront de nouvelles opportunités pour les entreprises d'infrastructure au Maroc, d’après la même source.

« Nous avons constaté des améliorations significatives de la qualité de l’offre logistique du pays au cours des dernières années, de sorte que le Maroc se classe désormais au quatrième rang des pays de la région MENA pour la composante réseau de transport de notre indice de risque logistique », peut-on lire sur le rapport.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.