img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Le nouveau contrat programme Etat-ONEE avant fin 2019

L'ONEE investira 51 milliards de DH sur la période 2019-2023. Cette enveloppe a été approuvée mercredi 10 juillet, au cours du conseil d’administration présidé par Elotmani.

Le nouveau contrat programme Etat-ONEE avant fin 2019
Par
Le 11 juillet 2019 à 7h21 | Modifié 10 avril 2021 à 21h30

Le très attendu contrat-programme entre l’Etat et l’ONEE se profile. Il sera finalisé avant la fin de cette année et sera soumis au conseil d’administration, présidé par Saâdeddine Elotmani.

En attendant, le plan d’équipement de l’ONEE a été approuvé pour 51 milliards de DH à investir sur la période 2019-2023.

Les grandes lignes du projet de contrat-programme ont été également présentées par le directeur général de l’ONEE, Abderrahim Hafidi. Hormis les investissements, il y est question de renforcer la gouvernance et la décentralisation, moderniser la gestion et réformer le système de distribution. Ces grandes lignes ont été approuvées par le conseil d’administration.

Un bilan du précédent contrat-programme 2014-2017 a été présenté. L’ONEE affirme avoir rempli tous ses engagements, notamment satisfaire la demande, ainsi que la baisse de la part du fioul dans la production électrique, la réalisation des investissements programmés, la rationalisation des dépenses…

Au cours de la période 2016-2018, l’ONEE a investi 26,3 milliards de DH. Le taux de branchement dans le monde rural a atteint 99,64% pour l’électricité et 97% pour l’eau potable.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 11 juillet 2019 à 7h21

à lire aussi

Zoom sur les finances du Wydad en 2025-2026
BUSINESS

Article : Zoom sur les finances du Wydad en 2025-2026

Établi pour l’Assemblée générale ordinaire du mardi 21 juillet, le rapport financier 2025-2026 du Wydad fait état d’un recul des recettes du football professionnel, d’une progression de la billetterie et du sponsoring ainsi que d’une hausse des dettes liées aux transferts de joueurs.

Prévisions météorologiques pour le jeudi 23 juillet
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le jeudi 23 juillet

Voici les prévisionss établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud à localement très chaud sur le Nord de l’Oriental, la […]

Affaire “voitures fantômes” : jusqu'à 8 ans de réclusion pour les premiers condamnés
DROIT

Article : Affaire “voitures fantômes” : jusqu'à 8 ans de réclusion pour les premiers condamnés

Crédits obtenus frauduleusement, sociétés-écrans, victimes vulnérables et véhicules exfiltrés vers l’Europe avant d’être écoulés en Algérie : les premières condamnations sont tombées dans l’affaire révélée par Médias24. Trois accusés écopent de six à huit ans de réclusion ferme. L’enquête de la BNPJ, qui s'est poursuivie entre-temps, a déjà donné lieu à au moins cinq vagues d’interpellations.

Bologne : l’hommage à Abderrahim Fakir vire aux heurts
Quoi de neuf

Article : Bologne : l’hommage à Abderrahim Fakir vire aux heurts

Alors que la famille d'Abderrahim Fakir cherche à obtenir la vérité sur son décès, lundi 20 juillet 2026, une manifestation en hommage à Bologne a été le théâtre de violents heurts entre militants et forces de l'ordre.

Marchés de gros de Casablanca : légère baisse des prix des viandes rouges
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : légère baisse des prix des viandes rouges

Les prix des fruits et légumes restent globalement stables sur les marchés de gros de Casablanca. Les principales variations concernent les viandes rouges, selon le relevé du 22 juillet 2026 de la SDL Casa Prestations.

Après “L’Odyssée” de Nolan, Dakhla se prend aussi à rêver d’une odyssée touristique
CULTURE

Article : Après “L’Odyssée” de Nolan, Dakhla se prend aussi à rêver d’une odyssée touristique

Un an après avoir servi de décor au nouveau film de Christopher Nolan, Dakhla espère transformer cette exposition mondiale en fréquentation touristique et en nouveaux tournages. Pour Medias24, l’ex-président du CRT de Dakhla-Oued Eddahab analyse les premières retombées de cette expérience et les conditions nécessaires pour inscrire la région sur la carte internationale du tourisme cinématographique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité