img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Câblage: Alstom veut doubler sa capacité à horizon 2023

Le groupe ferroviaire souhaite renforcer sa présence au Maroc, en misant sur le câblage à travers son usine basée à Fès. Voici ses objectifs à horizon 2023. 

Câblage: Alstom veut doubler sa capacité à horizon 2023
A.L.
Le 9 juillet 2019 à 9h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Alstom Maroc a présenté, lundi 8 juillet à Casablanca, les réalisations du groupe, sa nouvelle stratégie et ses objectifs à horizon 2023.

A cette occasion, Didier Pfleger, président d’Alstom dans la région Mena, a présenté également la nouvelle stratégie d’Alstom "Alstom in Motion", qui s'étale sur la période 2019-2023.

Celle-ci repose sur trois fondamentaux selon M. Pfleger: croître en offrant plus de valeurs aux clients, innover en premier dans des solutions de mobilité plus vertes et plus intelligentes et livrer efficacement grâce à la puissance digitale.

Suite à la mise en œuvre de cette stratégie, Alstom prévoit:

- La réalisation d’un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires d’environ 5% entre la période 2019-2020 et 2022-2023;

Une marge d’exploitation ajustée d’environ 9% en 2022-2023;

La conversion du résultat net en cash-flow libre, supérieure à 80% d’ici 2022-2023;

- La distribution des dividendes avec un taux situé entre 25% et 35% dès 2019-2020.

Miser sur le câblage

La vision d’Alstom Maroc telle que présentée par son PDG Noureddine Rhalmi, s'inscrit dans ce cadre global. Elle vise à accompagner le développement ferroviaire dans le Royaume, accompagner la transition vers la mobilité durable connectée, répondre aux besoins croissants de mobilité des Marocains, et proposer des solutions vertes et écologiques de transport.

Alstom veut aussi renforcer sa présence au Maroc, particulièrement grâce au câblage, à travers Cabliance, premier câbleur ferroviaire du Maroc autonome industriellement, acquis à 100% par le groupe en 2016.

Située à Fès, l’usine est bâtie sur une surface couverte de 12.000 m² et est spécialisée dans la fabrication des faisceaux et armoires électriques ferroviaires. Celle-ci compte actuellement 420 collaborateurs et livre des projets dans 20 pays dans le monde.

A horizon 2023, le groupe envisage de multiplier par 2 le nombre d’heures actuellement produites. Ainsi, Alstom Fès pourra générer 580 emplois de plus (dont 330 directs), portant le nombre total des employés à 1.000.

Dans la région Mena, Alstom est présent depuis de nombreuses années, avec près de 4.500 employés.

Au sein de ce marché qui est estimé à 10 milliards d’euros pour 2023, Alstom fournit des trains, des systèmes de signalisation, des infrastructures et des services de maintenance dans les principales villes de la région.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A.L.
Le 9 juillet 2019 à 9h30

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le vendredi 8 mai 2026
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le vendredi 8 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le vendredi 8 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le […]

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité