L’Espagne alloue 26 M€ pour aider le Maroc à contrôler ses frontières

Le gouvernement espagnol va allouer 26 millions d’euros pour livrer au ministère marocain de l’Intérieur un parc de véhicules destiné au renforcement du contrôle de ses frontières. 

L’Espagne alloue 26 M€ pour aider le Maroc à contrôler ses frontières

Le 4 juillet 2019 à 10h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le gouvernement espagnol va allouer 26 millions d’euros pour livrer au ministère marocain de l’Intérieur un parc de véhicules destiné au renforcement du contrôle de ses frontières. 

L’Espagne enverra au Maroc des véhicules 4x4, des camions et des ambulances, a annoncé ce 4 juillet le journal espagnol El Pais.

Cette aide a pour buts de renforcer le contrôle des frontières et de contenir la migration clandestine.

Le contrat qui permettra d’acheter le matériel en question devrait être approuvé par le Conseil des ministres espagnol vendredi 5 juillet, selon des sources gouvernementales, citées par le journal.

Après cette approbation, l’Espagne doit encore spécifier 16 millions d'euros supplémentaires.

Il s’agit de 7 lots de véhicules composés de 4 types de VUS, y compris des ambulances, et de 4 types de camions, dont des camions-citernes et des réfrigérateurs.

L’aide espagnole s’inscrit dans le cadre du décaissement de 140 millions d’euros que la Commission européenne avait promis au Maroc, pour compenser les efforts de ce dernier en matière de surveillance de ses frontières: 40 millions d’euros sont gérés par l’Espagne.

Le montant proviendra des budgets 2019 du projet "Appui à la gestion intégrale des frontières et des migrations au Maroc."

Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé mercredi 3 juillet avoir approuvé cinq nouveaux programmes relatifs à la migration en Afrique du nord, principalement en Libye, pour un montant total de 61,5 millions d'euros.

"Ces programmes adoptés au titre du Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne (UE) pour l'Afrique "renforceront les actions actuellement menées en vue de protéger et d'aider les réfugiés et les migrants vulnérables en Afrique du nord, et en particulier en Libye", a précisé la Commission dans un communiqué.

"Grâce à ces nouveaux programmes, nous continuons d'aider nos voisins d'Afrique du nord à relever ensemble les défis liés à la migration d'une manière qui préserve la sécurité, les droits et la dignité des migrants et des réfugiés, dans l'intérêt mutuel des Européens et de nos voisins", a commenté le commissaire européen chargé de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, cité dans le communiqué.

Lire aussi:

L’Espagne veut aider le Maroc à mieux freiner l'émigration clandestine

Migration: l'Espagne demande de débloquer l'aide promise au Maroc 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.