img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

Etudiants en médecine: les examens de rattrapage reportés, un accord en perspective

Les examens de la session de rattrapage pour les étudiants des facultés de médecine et de pharmacie ont été reportés au mois de septembre prochain. Un projet d'accord entre les représentants des étudiants et le gouvernement est attendu.

Etudiants en médecine: les examens de rattrapage reportés, un accord en perspective
Y. J.
Le 2 juillet 2019 à 13h17 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le Réseau des doyens des facultés de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire, réuni lundi 1er juillet, a décidé de reporter les examens de rattrapage au mois de septembre prochain, apprend Médias 24 auprès d'une source proche du dossier.

Ainsi, pour toutes les facultés publiques de médecine et de pharmacie, la session de rattrapage du 1er semestre, initialement prévue le 8 juillet, est reportée au début du mois de septembre, pour tous les étudiants civils, militaires et étrangers, précise, Mohamed Adnaoui, le doyen de la Faculté de médecine de Rabat.

La session de rattrapage du second semestre est aussi reportée au milieu du même mois. Les dates exactes n’ont pas encore été fixées. La validation des stages est programmée du 1er juillet au 30 août.

Etudiants en médecine: les examens de rattrapage reportés, un accord en perspective

Cette annonce intervient sur fond d'une crise qui perdure dans les facultés publiques de médecine depuis le 25 mars dernier.

A l'issue de quatre réunion de médiation avec les représentants des étudiants, le ministère de l'Intérieur a chargé une commission interministérielle de préparer un projet d'accord avec les représentants des étudiants et des enseignants.

La commission comprend des représentants du Secrétariat général du gouvernement et des départements de la Santé, de l'Enseignement supérieur et des Finances.

Lire aussi: Toujours en grève, les étudiants en médecine boycottent les examens

           Grève des étudiants en médecine: le gouvernement améliore son offre

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Y. J.
Le 2 juillet 2019 à 13h17

à lire aussi

Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre
Football

Article : Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre

Vainqueur de l’Olympique Dcheira (2-0) lors de la dernière journée, le club fassi boucle la saison avec 59 points, deux longueurs devant Berkane, au terme d’un final à quatre.

Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal
Mondial2026

Article : Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal

Dans un entretien publié par Eurosport avant le huitième de finale gagné par le Maroc contre le Canada, Olivier Létang décrit le milieu de 18 ans comme un profil “unique”, déjà fort de plus de 100 matchs au haut niveau. Sans fixer de prix, le président du LOSC cite les transferts d’Anderson et de Tonali pour situer la valeur de sa pépite dans les très hautes sphères du marché.

Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché
ECONOMIE

Article : Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché

Dans l’ancien, les ventes chutent sans que les prix ne cèdent vraiment. Dans le neuf, les dispositifs publics soutiennent la demande, mais ne compensent pas l’écart entre les prix proposés et les capacités d’achat. Entre les deux segments, c’est toute la chaîne du logement qui se retrouve sous tension, des ménages aux promoteurs. Décryptage.

“Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts
ECONOMIE

Article : “Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts

Jorf Lasfar n’est plus seulement le port des phosphates, du charbon et des grands vracs industriels. Alors que l’ANP prépare son extension, avec plus de 3.500 mètres de nouveaux quais annoncés, le site prend une autre dimension : autour de l’acide phosphorique, plusieurs projets liés aux batteries, aux électrolytes, au graphite et aux dérivés de l’hydrogène vert s’installent déjà dans son arrière-pays. Avec “Green Basin”, cette nouvelle vocation industrielle commence à trouver son débouché portuaire. Détails.

Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole
Quoi de neuf

Article : Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole

Les arrivées irrégulières en Espagne ont baissé de 32,5% au premier semestre 2026, selon le ministère espagnol de l’Intérieur, avec une chute de 67,2% aux Canaries, tandis que certains itinéraires, notamment terrestres vers les présides occupés de Sebta et Mélilia, enregistrent des hausses localisées.

Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc
CULTURE

Article : Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc

Entre la retransmission de Maroc-Canada à La Place des Lions, les concerts de José James, China Moses, Brian Jackson, Hypnotic Brass Ensemble et Mehdi Nassouli, puis l’arrivée de Scorpions sur une scène Casa Anfa à guichets fermés, Jazzablanca a vécu samedi 4 juillet une soirée à part, où la ferveur du stade a fini par se confondre avec celle du rock. Récit d’une nuit où Casablanca a vibré deux fois.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité