Coût de la vie pour les expatriés: Casablanca 128e au niveau mondial

Selon l'enquête Mercer 2019 sur le coût de la vie pour les expatriés, Casablanca est la 128e ville la plus chère au monde, comme l'année dernière. Rabat grimpe de la 165e à la 160e place.

Coût de la vie pour les expatriés: Casablanca 128e au niveau mondial

Le 26 juin 2019 à 14h20

Modifié 10 avril 2021 à 21h25

Selon l'enquête Mercer 2019 sur le coût de la vie pour les expatriés, Casablanca est la 128e ville la plus chère au monde, comme l'année dernière. Rabat grimpe de la 165e à la 160e place.

Les programmes de mobilité sont devenus une composante principale de la stratégie mondiale des entreprises multinationales pour la gestion du personnel. Les organisations ont compris que pour réussir elles doivent s'adapter à de nouvelles technologies et renforcer les compétences émergentes pour attirer, motiver et encourager les talents.

L'enquête Mercer 2019 sur le coût de la vie constate que 8 villes sur les 10 premières du classement des villes les plus chères pour les expatriés sont des villes situées en Asie, en raison du coût élevé des produits de consommation pour cette population et d'un marché du logement dynamique.

Tunis, la ville la moins chère au monde

Tokyo (2e), Singapour (3e) et Séoul (4e) sont en tête de liste, alors que Hong Kong (1ère) est la ville la plus onéreuse au monde, pour la deuxième année consécutive. Les autres villes classées parmi les dix premières sont Zurich (5e), Shanghai (6e), Ashgabat (7e), Pékin (8e),New-York (9e), et Shenzhen (10e).

Les villes les moins chères au monde pour les expatriés sont Tunis (209e), Tashkent (208e) et Karachi (207e).

Les villes de Casablanca et Rabat sont plus chères que Otawa (161e), Le Caire (166e), Brasilia (147e) et Alger (184e). 

 

"L'enquête de Mercer est conçue pour aider les entreprises multinationales et les gouvernements à évaluer le montant des primes d'expatriation pour leurs salariés en mobilité internationale. New-York sert de ville de référence pour les comparatifs et l'évolution des taux de change est évaluée par rapport au dollar américain", indique le cabinet d'études dans un communiqué.

Logement, inflation des biens et services,..

L'enquête porte sur plus de 500 villes du monde entier. Cette année, le classement inclut 209 villes issues de cinq continents et compare pour chacune d'elles le coût de plus de 200 produits et services (logement, transport, alimentation, habillement, articles ménagers, loisirs...).

La 25enquête Mercer annuelle sur le coût de la vie a déterminé qu'un certain nombre de facteurs, notamment les fluctuations de devises, le coût de l'inflation des biens et des services et la volatilité des prix des logements, contribuaient au coût global du package d'expatriation pour les employés en mission internationale.

Il est à noter que les chiffres de l'enquête Mercer portant sur la comparaison des coûts de la vie et de l'hébergement en location sont tirés de l'enquête menée en mars 2019. Pour les besoins du classement les calculs sont effectués en utilisant les taux de change en vigueur à cette date et du panier international de biens et services, constitué par Mercer, précise la même source.

"Gouvernements et entreprises internationales utilisent les données de ces enquêtes pour protéger le pouvoir d'achat de leurs employés en mobilité internationale et les frais de location d'un logement permettent d'évaluer les indemnités d'hébergement locales versées aux expatriés. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.