Investissement. Les OPCI au cœur des débats chez BMCE Capital

M. Ett. | Le 25/6/2019 à 15:29

Rendement anticipé, difficultés du secteur immobilier, investisseurs ciblés… Voici les principaux points discutés lors de la conférence organisée ce mardi 25 juin par BMCE Capital autour des OPCI, ce nouvel instrument de placement qui sera bientôt lancé sur le marché. 

Dans le cadre de son cycle de conférences lancé en 2019, BMCE Capital a organisé, ce mardi 25 juin, une rencontre dédiée aux OPCI en tant que véhicule d’investissement et de financement.

Cette conférence fait suite au lancement officiel le 11 juin par le ministère de l’Economie et des Finances et par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) de ce nouveau véhicule financier.

Khalid Nasr, Président du directoire de BMCE Capital, a partagé sa conviction sur le potentiel important du développement des OPCI au Maroc, compte-tenu notamment du cadre transparent mis en place par le régulateur et des règles fiscales attractives prévues.

Il a également exposé les principaux bénéfices qu’apportent les OPCI aux détenteurs d’actifs, notamment en tant que moyen alternatif de financement, mais également aux investisseurs qui auront accès à travers ce véhicule financier à une nouvelle classe d’actifs sur le marché avec un rendement attractif et à faible volatilité.

Il a souligné aussi le succès des OPCI sur plusieurs marchés financiers plus matures tels que les Etats-Unis et la France. Un succès qui s’est matérialisé par un développement significatif et soutenu des encours.

Profitant de cette occasion, le président du directoire de BMCE Capital a affirmé l’ambition de la banque d’affaires d’être un acteur pionnier des OPCI au Maroc, via sa filiale spécialisée et dédiée à cette catégorie d’actifs « BMCE Capital Real Estate » qui a déjà déposé une demande d’agrément auprès de l’AMMC. 

Lors de cette conférence, un panel d’experts composé de Chombart d’Aubigny, directrice adjointe business fund management chez Swiss Life Asset Managers, de Nawfal Bendefa, président directeur général chez Aradei Capital, Mohamed Hdid, fondateur de Hdid & Associés et de Adib Lemzabi, directeur général de BMCE Capital Real Estate ; a décrypté l’expérience internationale en matière d’OPCI, partagé les contours du cadre juridique et fiscal marocain et détaillé les bénéfices que peuvent anticiper les détenteurs d’actifs et les institutionnels de cette nouvelle catégorie d’actifs. 

Ci-après quelques un aperçu des échanges qui ont eu lieu lors de  la conférence : 

> Peut-on garantir un rendement satisfaisant dans un marché immobilier en berne ?

Face à cette question, Nawfal Bendefa a déclaré que « le métier de gestion des OPCI est complétement décorrélé de la promotion immobilière ».

« Il faut parler du client final de ce nouveau produit. C’est un consommateur de l’immobilier qui peut être utilisé dans le commerce, la santé, l’éducation, l’industriel, etc. On ne peut donc pas apprécier la santé des OPCI d’une manière générale. Il faut une analyse sectorielle spécifique produit. C’est la santé du secteur concerné qui nous permet d’apprécier la santé de l’immobilier locatif derrière », explique-t-il.

> Quel est le rendement attendu derrière cette catégorie d’actifs ? 

« Pour répondre à cette question, il faut d’abord voir ce qu’on a actuellement comme alternatives de rendement », estime Adib Lemzabi.

Et d'ajouter: «On a un taux directeur de 2,25%, les bonds de trésor sur 10 et 15 ans dégagent un rendement qui oscille autour de 2,25 et 3%, la dette privée sur le long terme génère 4 à 4,5%, le marché actions sur les 10 dernière années affiche un dividend yield ne dépassant pas les 4% par an ».

Face à cela, les OPCI se présentent comme « un véhicule qui offrent un couple risque/rendement intéressant et beaucoup moins volatil que le marché actions et le marché obligataire. Les OPCI peuvent offrir 6 à 8% en fonction de la qualité de l’actif ».

> Les OPCI seront-ils ouverts aux institutionnels ou au grand public ? 

« Il importe de revoir ce qui s’est passé en France », d’après l’avis de Adib Lemzabi qui a indiqué que "les OPCI ont vu le jour en France en 2008. Pendant les quatre premières années, les OPCI traitaient avec une clientèle professionnelle. Les OPCI grand public n’ont vu le jour qu’en 2012". 

Ainsi, « les OPCI restent un produit nouveau, il faut en premier temps s’adresser à une clientèle institutionnelle, qui comporte des investisseurs avertis et qualifiés, avant d’aller vers le grand public », estime-t-il.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.