Le Maroc encadre l'importation des céréales et des légumineuses

Le Conseil de gouvernement, a approuvé, jeudi 20 juin à Rabat, le projet de décret n°2-19-324 modifiant et complétant le décret n°2-13-820 relatif à la caution de bonne exécution des opérations d'importation des céréales et des légumineuses.

Le Maroc encadre l'importation des céréales et des légumineuses

Le 21 juin 2019 à 11h55

Modifié 10 avril 2021 à 21h23

Le Conseil de gouvernement, a approuvé, jeudi 20 juin à Rabat, le projet de décret n°2-19-324 modifiant et complétant le décret n°2-13-820 relatif à la caution de bonne exécution des opérations d'importation des céréales et des légumineuses.

Le projet de décret vise à proposer la limitation de la liste des céréales et des légumineuses objet d'une déclaration au préalable d'importation et d'exportation auprès de l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses.

Cette limitation a pour objectif de faire en sorte que les produits non considérés comme céréales ou légumineuses, ainsi que les produits faiblement consommés qui ne justifient pas la mobilisation des ressources de l'Office, ne relèvent plus de ce dernier.

Ce projet de décret a également pour but de revoir le système de détermination du montant de la caution de bonne exécution des opérations d'importation déposée par les importateurs lors de la déclaration au préalable émise au niveau de l'Office. La caution commence à devenir une contrainte "exagérée" qui ne bénéficie en rien aux importateurs ayant dépassé de peu la limite légale (+/-10%), caution qui ne peut être récupérée qu'en respectant le délai imparti et la quantité déclarée.

Ce projet de décret comprend en annexe une proposition pour limiter la liste des céréales et des légumineuses, hors graines, objet d'une déclaration au préalable d'importation et d'exportation auprès de l'Office.

Le nouveau décret propose pour les camions dont la charge dépasse 50.000 quintaux une caution partielle de 25% tant que la quantité ou le délai sont faiblement dépassés. Par ailleurs, si la quantité déclarée dépasse les 15% ou le délai dépasse 7 jours, la caution est exécutée en totalité en faveur de l'Office.

Cette exécution partielle de l'Office permet d'importer les quantités visées et pousse les importateurs à veiller au respect de la limite autorisée de +/-10%, et ce sans pour autant que la caution soit trop élevée en cas de dépassement léger de cette limite.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.