Transport international routier: le Maroc et l'Espagne font le point
La commission mixte maroco-espagnole s’est réunie récemment à Rabat dans le cadre des relations de partenariat et de coopération entre les deux pays, notamment l’accord bilatéral relatif aux transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises.
Cette réunion a porté sur deux points, à savoir le transport international routier de marchandises (TIRM) et le transport international routier de voyageurs (TIRV). Concernant le premier point, le ministère de l'Equipement relève, dans un communiqué, que les exportations ont connu une évolution de 85% en passant de 1.581 millions de tonnes pour une valeur de 35,1 milliards de DH en 2013 à 2.228 millions de tonnes pour une valeur de 64,94 MMDH en 2018.
Quant aux importations, elles ont enregistré une évolution de 47%, passant de 4.615 millions de tonnes pour une valeur de 51,63 MMDH en 2013 à 6.119 millions de tonnes pour une valeur de 76,07 milliards en 2018.
Une évolution de 52% a été également enregistrée en terme d’exportations durant les mois de janvier et février 2019 en comparaison avec la même période de 2018. Quant aux importations, elles ont enregistré une évolution de 9% en passant de 919.068 tonnes en janvier et février 2018 à 1.001.359 tonnes au cours de la même période de 2019.
Face à ces augmentations, l’évolution de la flotte du TIRM marocaine a connu une évolution de 45% entre 2015 et 2018 au niveau des entreprises et 73% au niveau du parc utilisé. Aussi, 37% du parc des véhicules TIR réalise plus de 20 sorties par an avec une forte augmentation des entreprises TIR (37% entre 2017 et 2018) et 2,8% seulement des entreprises ont bénéficié en 2019 des autorisations à temps (25% du parc total utilisé) contre 3,8% et 7,2% respectivement en 2018 et 2017.
Au vu de la croissance des échanges et de la flotte, la partie marocaine a négocié le contingent des autorisations bilatérales. Ces négociations ont abouti à accorder un contingent supplémentaire d’autorisations bilatérales, sur la base des statistiques détaillées sur les échanges commerciaux et tonnage transportés par les différents modes de transport et leur évolution ainsi que sur la consommation des autorisations bilatérales, avec des informations détaillées sur les opérations de transport bilatérales, de transit et triangulaires.
A ce titre, la partie marocaine a présenté les termes de référence d’une étude conjointe pour doter la commission mixte d’outils lui permettant de suivre, d’analyser et de proposer des solutions pour le TIR. La délégation espagnole a adhéré à cette réflexion et a demandé de partager ces termes de référence pour les examiner et les enrichir.
S’agissant des véhicules dont le poids total en charge ne dépassant pas 6 tonnes, la délégation marocaine a précisé que le nombre de voyages de ce type de véhicules ne cesse d’augmenter et a proposé soit d’augmenter le nombre des autorisations hors contingent, soit de libéraliser ces véhicules, et communiquer à la partie espagnole les informations détaillées pour examiner la demande d’augmentation des autorisations hors contingent.
Par ailleurs, les professionnels des deux parties ont sollicité l’accompagnement des Administrations aux entreprises de transport. Ils ont convenu de tenir des réunions préparatoires conjointes avant la tenue des réunions des commissions mixtes et ont proposé d’établir un guide de contrôle spécifique au TIR.
Au volet du transport international routier de voyageurs, la partie marocaine, après la présentation des statistiques en matière de TIRV, a rappelé que les transporteurs marocains ont été autorisés en 2014 à transporter les bagages au niveau des soutes. Cette décision a été reconduite lors des réunions de ladite commission en 2015, 2016 et 2017. Ainsi, il a été demandé à la partie espagnole de surseoir à l’application des mesures de transport des bagages, notamment pendant la période estivale.
La partie espagnole a pris note des doléances évoquées et se chargera de les transmettre aux autorités portuaires compétentes pour les résoudre dans les meilleurs délais possibles.
Au terme de cette réunion, les deux délégations se sont mis d’accord pour tenir à Madrid la prochaine réunion prévue au début du mois d’octobre 2019 et dont l’ordre du jour aura comme objet principal l’estimation du contingent de l’année 2020, l’examen et la validation des termes de référence de l’étude conjointe sur le transport entre les deux pays.
à lire aussi
Article : EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle
Récemment nommé par le Roi Mohammed VI à la présidence de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdallah, éminent universitaire et spécialiste du droit public, livre à Médias24 sa première grande interview dans ses nouvelles fonctions. Contrôle de constitutionnalité, exception d'inconstitutionnalité, intelligence artificielle, démocratie, élections et grands défis institutionnels du Royaume : le nouveau président revient sur toutes les missions de cette institution-clé et partage sa vision de l'évolution constitutionnelle du Maroc. Entretien exclusif.
Article : Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier
Le Souverain a reçu, lundi au palais royal de Rabat et a décoré Mme Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier.
Article : Retraites : la CIMR examinée le 15 juin, mais la réforme attendra sans doute un autre gouvernement
Après la CNSS, la CMR et le RCAR, la commission technique arrive au bout du diagnostic des régimes. Mais entre le calendrier électoral, les désaccords avec les syndicats et les arbitrages encore flous, le chantier ouvert depuis 2003 semble une nouvelle fois rattrapé par le temps politique. Round up.
Article : Mondial 2026 : beIN Sports promet plus de 17 heures de direct par jour
Le diffuseur proposera en direct les 104 matchs de la compétition dans la région MENA, dont le Maroc, du 11 juin au 19 juillet. Six chaînes MAX, une couverture en arabe, français et anglais, ainsi que 18 reporters déployés en Amérique du Nord doivent accompagner cette édition élargie à 48 équipes.
Article : CMT : Tighza, la mine presque centenaire qui vaut encore de l’or
Depuis le début de 2026, l’action de la Compagnie minière de Touissit a presque triplé, portée par la bonne tenue du plomb, du zinc et de l’argent. À Mrirt, le site de Tighza continue d’extraire, d’explorer et de s’étendre, avec 357.470 tonnes de minerai produites en 2025 et un cinquième puits appelé à renforcer les volumes. CMT regarde désormais au-delà de son actif historique, avec des projets dans le cuivre, le graphite et l’antimoine.
Article : L'image comme arme : coordination visuelle et mèmes dans la guerre narrative autour de l'OTAN (4/4)
Ce quatrième et dernier volet de la série consacrée à 62 jours de surveillance du débat anglophone sur Twitter/X autour de l'OTAN et de la crise iranienne est consacré à l'analyse de l'image. Le diagnostic textuel est incomplet, les narratifs les plus actifs visuellement sont invisibles aux outils standards. Ce que les trois volets précédents ont cartographié dans le texte, ce volet le cartographie dans l'image.