Zone CEMAC : voici l'étude d'Attijari sur le réajustement technique des primes de risque

| Le 7/6/2019 à 15:39

À l’analyse des marchés financiers de la zone CEMAC, l’équipe d’AGR relève que les placements des investisseurs reposent davantage sur une logique moyen terme. À cet effet, les analystes ont recensé la rentabilité brute annuelle exigée par les différents profils d’investisseurs sur un horizon de 3 ans.
 

Sur la base de la courbe des taux souverains de l’Etat du Cameroun (mars 2019), les analystes relèvent que la maturité 3 ans offre un rendement de 5,54%.

«Tenant compte de l’exigence de rentabilité des investisseurs, nous déduisons une Prime de Risque relative à chaque classe d’actifs. Le choix de la courbe des taux souverains du Cameroun comme principale référence est justifié d’une part, par le poids économique de ce pays dans la sous-région Cemac (soit 42% du PIB) et d’autre part, par la dynamique relative de son marché des taux», soulignent les analystes.

Source: AGR

À l’analyse de l’évolution des différentes Primes de Risque relatives à chaque classe d’actifs, l’équipe d’AGR relève des baisses sensibles allant de -0,74 pt à -1,76 pt entre le T2-19 et le T4-18. 

Selon la même source, ce réajustement technique des Primes de Risque est justifié par la hausse des rendements souverains. En effet, le rendement 3 ans est passé de 4,49% à 5,54% sur la même période, en appréciation de 1,05 pt.

Les analystes de la filiale d’Attijari rappellent que leur approche vise à déterminer la rentabilité brute annuelle exigée par les investisseurs en zone Cemac et ce, sur un placement financier à moyen terme. 

Trois classes d’actifs sont étudiées, à savoir : la dette privée cotée, les secteurs d’activité non cotés et le marché boursier. A cet effet, un questionnaire est adressé à un échantillon d’investisseurs de référence composé de 20 participants.

Afin de calculer une prime de risque représentative des trois classes d’actifs retenues, les analystes ont distingué dans un premier temps deux profils d’investisseurs. Il s’agit des investisseurs locaux et étrangers qui affichent généralement une aversion au risque disparate. 

Dans un second temps, ils ont réparti la catégorie des investisseurs locaux en quatre types d’intervenants avec des pondérations différentes.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.