La Haca suspend la diffusion d'une émission sur MFM radio

La Haca décide de suspendre la diffusion, durant une semaine, par le réseau de services radiophoniques MFM, de l'émission "باسم الله أرقيك", pour non-respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

La Haca suspend la diffusion d'une émission sur MFM radio

Le 31 mai 2019 à 13h53

Modifié 10 avril 2021 à 21h16

La Haca décide de suspendre la diffusion, durant une semaine, par le réseau de services radiophoniques MFM, de l'émission "باسم الله أرقيك", pour non-respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Cette décision datant du 23 mai dernier est justifiée par le non-respect par la société MFM radio TV des dispositions relatives aux règles encadrant les émissions de santé. La Haca ordonne de prendre les dispositions nécessaires pour l'exécution de cette décision, annonce un communiqué.

Les faits remontent au lundi 8 avril 2019 quand le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a reçu une plainte de la part de la Fédération marocaine des droits du consommateur. Selon cette plainte "certaines émissions de services radiophoniques privées font les louanges du charlatanisme, en particulier le style et la méthodologie employés pour présenter l'émission "باسم الله أرقيك", qui exploite l'ignorance et la faiblesse de certains consommateurs, ce qui pourrait porter préjudice à leurs intérêts pécuniaires et la sécurité de leur santé, et ce en non-conformité avec les lois en vigueur", indique le communiqué. 

Le suivi des éditions des 5, 12 et 14 mars 2019 de l'émission en question a permis de constater "qu'elles ont abordé un ensemble de sujets, relatifs à ce qui a été présenté et considéré par l'invité de l'émission comme étant des maladies et des symptômes psychologiques et physiologiques tels que la stérilité et l'avortement, les troubles mentaux, les intoxications alimentaires, l'épistaxis, les hémorragies et les syndromes du côlon...

"Incitations à des comportements préjudiciables à la santé"

"L'invité a également interagi, avec les auditeurs, présentant leurs situations par SMS et appels téléphoniques, et a proposé ce qu'il a considéré comme étant des solutions thérapeutiques, et ce, à travers l'utilisation de termes tels que:  

  •  Invité de l'émission: "(...) بالنسبة للناس اللي ما عندهومش الحالات ديال العكوسات ولكن عندهم الاضطرابات وعندهم الخوف...والكآبة... من الأحسن تغتسلوا بنفس الطريقة...ولكن اللي تتقياو به هي الطريقة ديال الشعير أو الكرعة (...)".
  • Invité de l'émission : "(...) بالنسبة للنساء اللي عندهم المشكل ديال النزيف أو اللي تيجيهوم هاذ المشكل ديال الرعاف... تتاخذوا ماء الزهر والخل البلدي وشوية ديال ماء الرقية وتقراو فيه  (...)".. 
  • Invité de l'émission: "(...) بسبب توكال ديال الجن... تتبعوا العلاج اللي كنعطيوكمولكن كنا قلنا ليكم تاخذوا واحد الطريقة تديروها إما قبل الفطور...أو قبل العشاء... تتاخذ ماء الزهر وزيت العود أو شانوج مطحون وشوية ماء الرقية تتسخنوا وتتدهن الكرش ديالك... حتى الناس اللي عندهم هذاك القولون العصبي يديروها (...)".

La Haute autorité de la communication audiovisuelle a adressé un courrier en date du 19 avril 2019, à la société MFM radio TV eu égard aux observations relevées concernant la plainte de la Fédération marocaine de protection du consommateur.

Le 3 mai, la Haca a reçu un courrier de la société de médias exposant un ensemble d'explications eu égard aux observations relevées: " L'invité a, durant les éditions précitées, diagnostiqué certaines situations en se basant sur les appels téléphoniques et les messages des auditeurs et a proposé des solutions thérapeutiques sous forme de recettes composées d'herbes et d' "eau de roqyia".

Ne contenant pas d'incitation explicite, les éditions précitées, soulèvent les griefs suivants:

  • la présentation élogieuse et à connotation morale, de l'invité par l'animateur;
  • la présentation de solutions thérapeutiques, prétendument efficaces, pour la guérison de certains symptômes et maladies;
  • la présentation de témoignages par SMS et par appels téléphoniques, qui ont dans leur globalité, fait état de succès thérapeutiques, ce qui est à même d'amener une partie du public, à tout le moins, "normaliser" avec ces pratiques et traitements supposés, voire même délaisser ou négliger le suivi médical, ajoute MFM radio TV.

Pour la Haca, tout ceci rend le contenu précité susceptible dans sa globalité, d'inciter, même implicitement, une partie du public, à des pratiques préjudiciables à leur santé, et ce, sans réserve aucune, voire sous les encouragements de l'animateur, en violation de l'exigence en matière de maîtrise d'antenne, mettant ainsi l'émission, en non-conformité avec les dispositions légales et règlementaires en vigueur, notamment celles relatives aux émissions de santé.

Le Conseil précise avoir adressé une mise en garde, en date du 9 janvier 2019 à la société concernant la même émission. 

Attendu que l'article 34.2 du cahier des charges de la société dispose que: "En cas de manquement à une ou plusieurs dispositions ou prescriptions applicables au service ou à l'opérateur, et sans préjudice des pénalités pécuniaires visées ci-dessus, la Haute autorité peut, hormis ses décisions de mise en demeure, prononcer à l'encontre de l'opérateur, compte tenu de la gravité du manquement, l'une des pénalités suivantes: l'avertissement puis la suspension de la diffusion du service ou d'une partie du programme pendant un mois au plus (...)".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.