img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les ménages traînent 28 milliards de DH d'impayés chez les banques

Le crédit bancaire a augmenté de 4% à fin avril 2019 par rapport à la même période en 2019. Les impayés ont, eux, progressé de 4,9%. Ils totalisent 68,1 milliards de DH et représentent 7,8% de l'encours global des crédits.

Les ménages traînent 28 milliards de DH d'impayés chez les banques
S.N.
Le 30 mai 2019 à 14h46 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Evolution correcte des crédits bancaires à fin avril 2019 par rapport à la même période en 2018, selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib. L’encours s’établit à 863,6 milliards de DH, en hausse de 4%.

Toutefois, les impayés ont évolué plus rapidement : +4,9%, soit un stock de 68,1 milliards de DH. Il représente 7,8% de l’encours global des crédits, contre 7,7% un an auparavant. Notons que les impayés de certaines banques, notamment celles à capitaux étrangers, dépassent les 10% de leurs encours.

Ce sont les créances en souffrance des ménages qui se sont le plus aggravées : +12,6%, à 27,8 milliards de DH. Les impayés des entreprises ont, eux augmenté de +1,6%, à 39,3 milliards de DH.

Les particuliers courtisés face au ralentissement des entreprises

Face au ralentissement persistant du crédit aux entreprises dû à la détérioration de leur situation financière (d'où d'ailleurs leur stock élevé d'impayés), les banques se sont tournées ces dernières années vers les particuliers pour maintenir leur activité. Mais la course pour séduire cette clientèle n'est pas sans conséquences : la forte progression de leurs créances en souffrance en est la preuve.

>>Lire aussi: Alerte sur les impayés bancaires et les délais de paiement des entreprises

L'orientation des banques vers le segment des particuliers est visible dans les chiffres de BAM : les prêts aux ménages ont progressé de 5,3%, à 336 milliards de DH, alors que les crédits aux entreprises privés se développent lentement : +1,6%, à 342,4 milliards de DH.

Au total, la progression de 4% du crédit bancaire à fin avril est tirée par les crédits au secteur financier (+8,6%, à 114,5 milliards de DH et les ménages. Le secteur productif est toujours à la traîne, et les différentes parties prenantes peinent à changer cette situation.

Les crédits à l'habitat en hausse de 5,3%

Par catégorie de financement, les crédits à l’habitat augmentent de 5,3%, à 210 milliards de DH, tandis que les prêts aux promoteurs reculent de 1,1%, à 58,2 milliards. L'action est mise sur la liquidation des stocks des promoteurs avant de les financer pour de nouveaux projets.

Les crédits à la consommation gardent la même tendance haussière : +5,2%, à 55 milliards de DH.

Pour les entreprises, les crédits de trésorerie augmentent de 8,3%, à 176 milliards de DH, traduisant les difficultés de trésorerie persistantes des opérateurs économiques.

Les prêts à l’équipement marquent une petite hausse de 1,8%, à 174 milliards de DH, reflétant l'atonie de l'investissement.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
S.N.
Le 30 mai 2019 à 14h46

à lire aussi

Vendredi 17 avril 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Vendredi 17 avril 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce vendredi 17 avril 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité