Visas Espagne: BLS instaure le pré-paiement des frais de service
A partir du lundi 10 juin, les candidats pour un visa espagnol devront payer les frais de service à l'avance pour confirmer leur rendez-vous. Détails.
Nouvelle procédure de paiement des frais de service chez BLS international, entreprise chargée de la réception et du traitement des demandes de visa pour l'Espagne au Maroc.
Selon le site web de BLS, la démarche sera désormais la suivante:
- Se rendre sur le site web de BLS pour un pré-rendez-vous;
- Une lettre confirmant le rendez-vous sera envoyée sur la boîte email du candidat;
- Payer à l’avance les frais de service BLS dans les trois jours qui suivent la prise de rendez-vous chez Barid Cash.
Le pré-paiement peut être effectué au niveau de toutes les agences Barid Cash des villes de Casablanca, Agadir, Rabat, Nador, Tanger et Tétouan. Le montant de ces frais n'a pas été annoncé pour le moment.
Le candidat doit disposer d’une référence individuelle de son numéro d’identification de rendez-vous pour réussir la transaction.
Le prestataire précise que si le paiement anticipé des frais de service n’est pas effectué dans les 72 heures qui suivent la prise du rendez-vous, ce dernier sera annulé automatiquement.
Les frais de service ne sont pas remboursables, ajoute la même source.
A la publication de cet article, le montant exact n'était pas encore communiqué.
BLS emboîte le pas à TLS
Pour rappel, TLS contact était le premier prestataire à instaurer ce système de paiement anticipé. Le 1er décembre 2018, cette nouvelle procédure a été appliquée pour les demandeurs de visas français. Au départ, les frais ont été fixés à 268 DH par passeport. Actuellement, ils sont de 263 DH.
Opérant toujours en mode traditionnel, TLS contact-Italie migrerait-t-elle prochainement vers le pré-payé à son tour?
Contactée à l'époque par Médias24, Florence Causse-Tissier, consule générale de France à Rabat, avait affirmé que cette mesure en particulier "devrait permettre de fluidifier le trafic à partir de janvier 2019." Autrement dit d'éliminer les rendez-vous "non sérieux".
Il est désormais clair que cette mesure n'est pas capable, à elle seule, de régler le problème des délais de rendez-vous qui s'allongent. En effet, une enquête de Médias 24 datant du 9 mai dernier avait révélé qu'"aucune prise de rendez-vous n'était possible en été pour déposer une demande de visa vers l’Italie, quelques possibilités fin août ou début septembre pour la France et enfin au minimum 6 mois d’attente pour postuler à un visa espagnol". Ces difficultés sont surtout liées aux demandes de visa de court séjour (moins de 90 jours) destiné au tourisme et pas celles des visas long terme et réservés aux étudiants et aux voyages d’affaires.
Depuis cette date, la situation semble s'améliorer.
à lire aussi
Article : Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières
Si l’Afrique du Sud reste le premier producteur automobile d’Afrique, le Maroc est devenu le premier exportateur automobile du continent et domine la production de voitures particulières. Au moment où Volkswagen cherche plus de visibilité en Afrique du Sud, le Royaume apparaît comme une alternative crédible. Sa force tient à sa proximité avec l’Europe, à sa logistique et à une chaîne industrielle déjà tournée vers l’export.
Article : Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH
L’appel d’offres porte sur les études et le suivi d’un chantier destiné à donner une même identité aux terminaux T1, T2 et domestique, tout en repensant les parcours passagers, les accès, les façades et l’expérience d’accueil.
Article : Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien
Comme lors de chaque grand rendez-vous sportif, les réseaux de propagande hostiles au Maroc redoublent d'activité. La dernière tentative en date, "l’affaire Wassim", a cherché à imputer à la communauté marocaine résidant aux États-Unis l'agression présumée d'un mineur algérien à Boston.
Article : Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens
Les projets énergétiques reliant le Maroc au continent européen se multiplient dans le Plan décennal de développement du réseau européen, version 2026. Portés par Xlinks, Fortescue ou encore Enagás, ils confirment le positionnement du Royaume comme futur fournisseur d'énergie verte de l'Europe.
Article : Une fusion-absorption de l'Université internationale privée Averroès par LCI Africa Holding en projet
Le Conseil de la concurrence a été saisi le 2 juillet de l’opération, qui rapprocherait l’établissement casablancais du groupe LCI Education, déjà présent au Maroc à travers HEM, Collège LaSalle International Maroc et Foncière L’AGORA pour l’Éducation.
Article : À Tétouan, les juges constitutionnels veulent rendre l’État de droit plus visible
Organisé avec la Commission de Venise, le colloque a réuni pendant deux jours des intervenants marocains et étrangers autour d’un enjeu central : l’indépendance des cours et leur capacité à dialoguer au-delà des frontières. Les travaux ont aussi été marqués par la présentation de la version révisée de la Liste des critères de l’État de droit.