Don de sang: un objectif de plus 334.000 poches de sang pour 2019

La Centre nationale de transfusion sanguine (CNTS) a fixé à 334.189 le nombre de poches de sang à collecter en 2019 au niveau national. A fin avril, cet objectif était atteint à hauteur de 30%. Hormis le Ramadan, le problème des périodes de pénurie persiste.

Don de sang: un objectif de plus 334.000 poches de sang pour 2019

Le 28 mai 2019 à 15h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

La Centre nationale de transfusion sanguine (CNTS) a fixé à 334.189 le nombre de poches de sang à collecter en 2019 au niveau national. A fin avril, cet objectif était atteint à hauteur de 30%. Hormis le Ramadan, le problème des périodes de pénurie persiste.

Jointe par Médias 24, Dr Najia El Amraoui, responsable de la promotion et de la communication au CNTS, nous explique que le CNTS a pour objectif d'augmenter chaque année de 4% le nombre de poches de sang collectées. 

"Pour l'année 2019, l'objectif est de collecter 334.189 poches. A la fin du mois d'avril 2019, 100.000 dons ont été effectués au niveau national". Soit 30% de l'objectif annuel.

"Ce stock-cible est suffisant pour toute l'année. Néanmoins, il existe des périodes de pénurie. Il s'agit des périodes de vacances (vacances scolaires et vacances d'été), des vacances de l'Aid Al Fitr et celles de l'Aid Al Adha. La pénurie s'aggravait plus pendant le mois de Ramadan. Mais en 2013, nous avons trouvé une solution définitive pour y mettre fin pendant cette période de l'année. Le CNTS et la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux, lancent depuis sept ans des campagnes de don de sang au niveau national et dans les mosquées. Le nombre de poches remplies pendant cette période arrive même à combler la pénurie de l'Aid Al Fitr. "

Rappelons que l'objectif fixé pour le mois de Ramadan 2019 est de 23.000 poches de sang. "Au 23e jour de ce mois, 20.145 dons ont déjà été effectués", nous confie Dr. El Amraoui.

Le stock de sang est au vert

Selon notre source, le stock actuel de sang est au vert, c'est-à-dire que les réserves de sang actuelles peuvent couvrir plus de 7 jours. 

Notons qu'après un don de sang trois composants sont extraits:

- Les concentrés des globules rouges, qui peuvent être conservés pendant 42 jours. Ils sont indiqués dans le traitement de l’anémie, et des hémorragies.

- Les concentrés de plasma, qui peuvent être conservés pendant un an. Ils sont utilisés dans la fabrication de médicaments tels que l'immunoglobuline et l'albumine.

- Les concentrés de plaquettes, qui ne peuvent être conservés que 5 jours. Ils aident à arrêter les saignements. 

Rappelons que les hommes peuvent donner leur sang une fois chaque deux mois, soit six fois par an.

Les femmes quant à elles peuvent donner leur sang quatre fois par an, soit une fois tous les trois mois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.