La croissance marocaine devrait ralentir à 2% en 2019, selon Euler Hermès

A.L. | Le 27/5/2019 à 16:07

Le spécialiste de l'assurance-crédit estime que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis risque d'impacter les exportations marocaines et donc la croissance du PIB national. La mauvaise campagne agricole devra également impacter la croissance du PIB à la baisse. 

Dans son bulletin des risques à l’export, l’assureur-crédit international prévoit un ralentissement de la croissance du PIB, qui devrait se situer à 2% en 2019 après 2,9% en 2018.

Pour les défaillances des entreprises marocaines, les analystes d’Euler Hermès anticipent une augmentation de 3% en 2019.

Selon eux, une nouvelle détérioration du comportement en termes de paiement aura probablement lieu. En effet, le délai moyen de paiement (DSO) devrait s'allonger et dépasser le moyenne des 84 jours enregistrée en 2018.

Néanmoins, il convient de noter que, dans son dernier rapport sur les risques-pays publié au titre du premier trimestre 2019, Euler Hermès a maintenu la note B pour le Maroc, soit un risque « faible », selon sa grille d’évaluation.

L’assureur-crédit souligne par ailleurs que l'une des principales déceptions cette année provenait de la production agricole (-4,8%) en raison de faibles pluies.

Au niveau international, le principal facteur impactant la faible croissance du Maroc est la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. 

>>> Lire aussi: Chine contre Etats-Unis: la guerre commerciale gronde

D’après les analystes, cette guerre a soudainement franchi un nouveau seuil, avec la mise en œuvre de nouveaux tarifs par l’administration américaine et a déjà eu un impact sur le Maroc.

Comparativement aux prévisions précédentes, une croissance des exportations plus faible devrait réduire d'environ 1 point de base la croissance du PIB.

Euler Hermès indique que ces facteurs ne sont les seuls à expliquer cette faible croissance du Royaume. L’assureur rappelle que le premier trimestre de 2018 était déjà un trimestre très moyen avec une croissance de la consommation inhabituellement faible.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.