Bourse : les compagnies d'assurance continuent de perdre de la valeur

S.E.H. | Le 24/5/2019 à 15:55

L'indice sectoriel des assurances affiche une perte en YTD de 11,8%. Wafa Assurance et Saham Assurance sont les deux titres qui pèsent lourd sur cette tendance. 

 

 

A la clôture de la séance boursière d’aujourd’hui, l’indice des assurances affiche un retrait en variation year-to-date de -11,80%, soit la troisième contre performance sectorielle de la cote.

Au delà des compagnies d'assurance, cet indice compte également les courtiers Afma et Agma, dont la contribution à la capitalisation globale de l’indice est minime. Les valeurs des courtiers se comportent par ailleurs mieux que celles des assureurs, avec des performance en YTD respectives de +1,01% et +5,46%.

En effet, les cours boursiers des assureurs pâtissent des difficultés que traverse le secteur. Les grandes compagnies d’assurance ont vu leurs bénéfices reculer devant l’ampleur de la montée de la sinistralité enregistrée dans la branche automobile, une branche qui pèse près d’un tiers du marché des assurances.

Au-delà de cette donnée qui plombe la rentabilité du secteur, les derniers résultats financiers des assureurs, au titre de l’année 2018, ont été affectés par d’autres éléments spécifiques à chaque compagnie.

Exemple de Wafa Assurance et de Saham Assurance. La première a été affectée par trois grands sinistres de pointe, la seconde par un contrôle fiscal. Les deux compagnies ont affiché, à fin 2018, des bénéfices en retrait respectivement de 25% et de 8,5%.

Ce sont d’ailleurs ces deux valeurs qui plombent l’indice des assurances, avec des reculs en year-to-date de -12,38% pour Wafa Assurance et -19,16% pour Saham, tirant ainsi l'indice sectoriel vers le bas eu égard à leur poids dans la capitalisation.

Le troisième assureur de l’indice, Atlanta, arrive pour sa part à tirer son épingle du jeu, et affiche une légère progression en YTD de 0,89%. La filiale d’Holmarcom, qui affiche à fin 2018 des résultats en progression, n’a pas été gravement touchée par la montée en puissance de la sinistralité automobile, et affirme avoir contré ce phénomène par diverses mesures.

Les trois assureurs offrent par contre des dividendes toujours intéressants, et gardent des fondamentaux solides. C’est pour cela que la baisse de leurs cours boursiers est vue par divers acteurs du marché comme étant un simple effet de la morosité globale de la place casablancaise. Une tendance qui touche d’une manière plus significative Saham Assurance et Wafa Assurance.

Evolution de l'indice des assurances par rapport au MASI depuis le 31/12/2018. Source: BVC

D'une autre part, le secteur dans sa globalité s’arme pour contrer la montée de la sinistralité automobile, et pouvoir croître sereinement, plutôt que de continuer à faire du chiffre d’affaires alors que la rentabilité se dégrade.  

A cet effet, les assureurs affirment vouloir continuer sur une stratégie de développement sélective des risques, avec une politique de souscription rigoureuse.

Rappelons que certaines mesures, à effet 2019, ont été prises pour redresser la rentabilité technique de la branche, et ce à différents niveaux. Il s’agira, entre autres, de revoir le dispositif d’indemnisation proposé par les assureurs, en plus de l’utilisation d’outils sectoriels pour détecter la fraude, véritable bête noire du secteur.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.