Télécoms : Inwi présente le bilan de son bouclier de défense contre les cyber-attaques

| Le 23/5/2019 à 16:29

Le dispositif, premier du genre au Maroc, a permis l'enregistrement de près de 52 milliards d'événements et la détection de 5.000 attaques sur la période allant du 1er janvier au 30 avril 2019.

Opéré en partenariat avec Symantec, leader mondial en cyber-sécurité, le Security Operating Center "Soc" est une infrastructure de pointe capable de détecter, analyser et répondre en 24/7 à toutes les cyber-menaces, attaques extérieures et virus informatiques qui peuvent affecter les systèmes d'information des entreprises clientes. 

L’objectif final de "Soc" est d’assurer une surveillance continue afin de rétablir dans un délai, le plus court possible, le fonctionnement du système d’information lorsqu’il est touché.

Le directeur du Marketing Entreprises et de la Business Unit Cloud/Cyber-défense de Inwi, Sami Landoulsi, a indiqué que le dispositif de supervision et d'administration de la sécurité du système d'information "Soc" a permis l'enregistrement de près de 52 milliards d'événements et la détection de 5.000 attaques sur la période allant du 1er janvier 2019 au 30 avril 2019.

Il a également rappelé que la cyber-sécurité est un enjeu international et national qui concerne toute entreprise et tout équipement numérique dans la mesure où l'origine de la cybercriminalité est de plus en plus diversifié, précisant que les cibles peuvent être soit directement visés via des actions ciblées, soit à travers des attaques de large spectre ou par "effet de bord".

Le Maroc est tout autant concerné avec une économie connectée, où plusieurs sociétés étrangères y sont implantées et où l'usage d'internet n'étant pas de frontière, a-t-il fait observer, notant que la surface d'attaque au Maroc est en augmentation à travers le développement de l'internet fixe et la fibre optique entreprises et particulier.

Chaque année, des millions de données, souvent ultra confidentielles, sont ainsi piratées à cause de cyber-attaques diverses et variées. Ces dernières, évoluées et imprévisibles, affectent aussi la continuité de certains services vitaux dans des domaines stratégiques comme la défense, le transport, la finance, ou la santé.

En 2018, les cyber-attaques ont coûté à l’économie mondiale 445 milliards de dollars. Elles sont, selon le World Economic Forum, le cinquième plus gros risque mondial en 2019, juste derrière les risques liés aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles.

Inwi a été le premier opérateur à proposer aux entreprises et institutions nationales des solutions de cyber-sécurité adaptées en partenariat avec des leaders mondiaux en la matière. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.