img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Solaire: Noor Midelt I attribué à un consortium maroco-émirati-français

L’appel d’offres international, relatif à la conception, au financement, à la construction, à l’exploitation et maintenance du projet solaire Noor Midelt I, a été attribué au consortium mené par EDF Renouvelables (France) et composé de Masdar (Emirats Arabes Unis) et Green of Africa (Maroc).

Solaire: Noor Midelt I attribué à un consortium maroco-émirati-français
Par
Le 22 mai 2019 à 5h00 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Green of Africa, la société marocaine, avait été créé en 2015 par FinanceCom, Akwa et Sofinam (de Mustapha Amhal). Son objectif est de développer des parcs d'énergie renouvelable au Maroc et en Afrique subsaharienne.

La centrale solaire Noor Midelt I est l’une des premières centrales hybrides (CSP-PV: centrale solaire thermique à concentration, avec des miroirs paraboliques qui chauffent un fluide ET photovoltaïque) annoncée mondialement. L’appel d’offres lancé par Masen a été remporté par le consortium mené par EDF Renouvelables, annonce un communiqué diffusé par Masen.

Lancé par le Roi Mohammed VI, le Plan NOOR poursuit son déploiement. Après la mise en exploitation totale du complexe solaire NOOR Ouarzazate, d’une puissance de 580 MW, voici l’adjudication du projet Noor Midelt I, d’une puissance de 800 MW, première phase de son nouveau complexe solaire multi-technologies à Midelt.

"Chez Masen, nous sommes tout à fait satisfaits des résultats de cet appel d’offres et confiants dans les capacités du groupement retenu à mener à bien ce projet. Noor Midelt I est un projet technologiquement disruptif. Il y aura, dans le monde, un avant/après Midelt, comme il y a eu un avant/après Ouarzazate", déclare Mustapha Bakkoury, PDG de Masen.

Noor Midelt I aura une puissance installée de 800 MW avec une capacité de stockage de 5 heures. Les deux technologies photovoltaïque et CSP s’y combineront pour produire de l’électricité durable.

Cette hybridation innovante permettra non seulement d’améliorer le rendement de la centrale mais aussi d’optimiser le prix du kilowattheure. Ainsi, un tarif encore plus compétitif, de 0,68 dirhams le kwH en heure de pointe, a été obtenu. Ce tarif se rapproche de plus en plus du prix consommateur.

LIRE EGALEMENT

ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC: VOICI L'ETAT D'AVANCEMENT DES PROJETS

Le lancement des travaux de la centrale est prévu courant l’automne 2019.

Les travaux relatifs aux infrastructures communes du complexe Noor Midelt sont quasiment finalisés. En effet, une route de 40 km est déjà réalisée, et permettra non seulement d’accéder au complexe et au barrage Hassan II, mais aussi de désenclaver les villages avoisinant le complexe. De même, 50 km de ligne électrique de moyenne tension ont été achevés ainsi qu'un ouvrage d’art pouvant supporter plus de 500 tonnes. D’autres infrastructures d’évacuation électrique, hydriques et télécom sont en cours de développement. L’ensemble de ces travaux sont réalisés par des entreprises marocaines. Plus de 300 emplois ont été créés durant ces travaux.

L’investissement afférent à Noor Midelt I est de près de 7,57 Milliards de MAD. Il devrait bénéficier du financement d’un pool d’institutions financières parmi lesquelles : la KfW, la Banque Européenne d’Investissement, l’Agence Française de Développement, la Commission Européenne, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et le Fonds des Technologies Propres.
Le groupe Masen, dirigé par Mustapha Bakkoury, pilote les énergies renouvelables au Maroc. Les programmes de développement de projets intégrés portés par Masen contribuent à l’objectif national, à l’horizon 2030, d’un mix électrique dont +52% est d’origine renouvelable.

A fin 2018, 1.215 MW sont en exploitation dans l'éolien, 1.770 MW dans l'hydraulique et plus de 700 MW dans le solaire. En 2020, le Maroc espère dépasser une capacité installée de 6.000 MW, soit plus de 42% du mix électrique.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 mai 2019 à 5h00

à lire aussi

Mondial : Regragui raconte sur Coaches’ Voice les ressorts tactiques de l’exploit marocain contre le Portugal
Football

Article : Mondial : Regragui raconte sur Coaches’ Voice les ressorts tactiques de l’exploit marocain contre le Portugal

À la veille du huitième de finale des Lions de l’Atlas contre le Canada, samedi 4 juillet à Houston, l’ancien sélectionneur décrypte le 1-0 de Doha : un 4-1-4-1, un bloc médian, des renversements vers Boufal et Attiat-Allah, puis l’ajustement à l’entrée de Cristiano Ronaldo, dans un match qui avait ouvert à l’Afrique sa première demi-finale.

Derrière les chants des Lions : l’autre Coupe du monde des supporters marocains
Contributions

Article : Derrière les chants des Lions : l’autre Coupe du monde des supporters marocains

De l’Atlantique au désert mexicain, enquête au sein du groupe Sbou3a pour comprendre les sacrifices, les formes d’organisation et le rôle des supporters dans la mobilisation des tribunes marocaines.

F-16 marocains : derrière les rumeurs de retard, la réalité des clauses contractuelles
Defense

Article : F-16 marocains : derrière les rumeurs de retard, la réalité des clauses contractuelles

Alors que des informations publiées par le média Africa Intelligence font état d'un différend entre Rabat et Lockheed Martin concernant des retards de livraison de F-16, l'examen des clauses contractuelles et du calendrier industriel montre une situation conforme aux accords initiaux.

Marsa Maroc prolonge de 20 ans la concession du terminal TC3 au port de Casablanca
Transport & Logistique

Article : Marsa Maroc prolonge de 20 ans la concession du terminal TC3 au port de Casablanca

À horizon 2030, le groupe veut porter son dispositif conteneurs au-delà de 2 millions d’EVP, grâce à un programme de 3 milliards de dirhams portant sur les quais, les équipements et les espaces de stockage.

Mondial 2026 : Ouahbi et Marsch entre prudence et respect avant Maroc-Canada
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Ouahbi et Marsch entre prudence et respect avant Maroc-Canada

À Houston, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a prévenu que l’euphorie née de la qualification contre les Pays-Bas ne suffirait pas, tandis que le technicien canadien a décrit une équipe “sans faiblesses”, portée par son intensité, sa fluidité et la confiance accumulée depuis 2022.

Maroc-Canada (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Canada (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes

Samedi 4 juillet, le Houston Stadium, au Texas, accueillera le huitième de finale qui opposera les Lions de l'Atlas aux Rouges du Canada.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité