Solaire: Noor Midelt I attribué à un consortium maroco-émirati-français
L’appel d’offres international, relatif à la conception, au financement, à la construction, à l’exploitation et maintenance du projet solaire Noor Midelt I, a été attribué au consortium mené par EDF Renouvelables (France) et composé de Masdar (Emirats Arabes Unis) et Green of Africa (Maroc).
Green of Africa, la société marocaine, avait été créé en 2015 par FinanceCom, Akwa et Sofinam (de Mustapha Amhal). Son objectif est de développer des parcs d'énergie renouvelable au Maroc et en Afrique subsaharienne.
La centrale solaire Noor Midelt I est l’une des premières centrales hybrides (CSP-PV: centrale solaire thermique à concentration, avec des miroirs paraboliques qui chauffent un fluide ET photovoltaïque) annoncée mondialement. L’appel d’offres lancé par Masen a été remporté par le consortium mené par EDF Renouvelables, annonce un communiqué diffusé par Masen.
Lancé par le Roi Mohammed VI, le Plan NOOR poursuit son déploiement. Après la mise en exploitation totale du complexe solaire NOOR Ouarzazate, d’une puissance de 580 MW, voici l’adjudication du projet Noor Midelt I, d’une puissance de 800 MW, première phase de son nouveau complexe solaire multi-technologies à Midelt.
"Chez Masen, nous sommes tout à fait satisfaits des résultats de cet appel d’offres et confiants dans les capacités du groupement retenu à mener à bien ce projet. Noor Midelt I est un projet technologiquement disruptif. Il y aura, dans le monde, un avant/après Midelt, comme il y a eu un avant/après Ouarzazate", déclare Mustapha Bakkoury, PDG de Masen.
Noor Midelt I aura une puissance installée de 800 MW avec une capacité de stockage de 5 heures. Les deux technologies photovoltaïque et CSP s’y combineront pour produire de l’électricité durable.
Cette hybridation innovante permettra non seulement d’améliorer le rendement de la centrale mais aussi d’optimiser le prix du kilowattheure. Ainsi, un tarif encore plus compétitif, de 0,68 dirhams le kwH en heure de pointe, a été obtenu. Ce tarif se rapproche de plus en plus du prix consommateur.
LIRE EGALEMENT
ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC: VOICI L'ETAT D'AVANCEMENT DES PROJETS
Le lancement des travaux de la centrale est prévu courant l’automne 2019.
Les travaux relatifs aux infrastructures communes du complexe Noor Midelt sont quasiment finalisés. En effet, une route de 40 km est déjà réalisée, et permettra non seulement d’accéder au complexe et au barrage Hassan II, mais aussi de désenclaver les villages avoisinant le complexe. De même, 50 km de ligne électrique de moyenne tension ont été achevés ainsi qu'un ouvrage d’art pouvant supporter plus de 500 tonnes. D’autres infrastructures d’évacuation électrique, hydriques et télécom sont en cours de développement. L’ensemble de ces travaux sont réalisés par des entreprises marocaines. Plus de 300 emplois ont été créés durant ces travaux.
L’investissement afférent à Noor Midelt I est de près de 7,57 Milliards de MAD. Il devrait bénéficier du financement d’un pool d’institutions financières parmi lesquelles : la KfW, la Banque Européenne d’Investissement, l’Agence Française de Développement, la Commission Européenne, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et le Fonds des Technologies Propres.
Le groupe Masen, dirigé par Mustapha Bakkoury, pilote les énergies renouvelables au Maroc. Les programmes de développement de projets intégrés portés par Masen contribuent à l’objectif national, à l’horizon 2030, d’un mix électrique dont +52% est d’origine renouvelable.
A fin 2018, 1.215 MW sont en exploitation dans l'éolien, 1.770 MW dans l'hydraulique et plus de 700 MW dans le solaire. En 2020, le Maroc espère dépasser une capacité installée de 6.000 MW, soit plus de 42% du mix électrique.
À découvrir
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.