OCP: le chiffre d'affaires augmente de 20% au premier trimestre 2019
Cette performance s'explique par un double effet: l'augmentation des volumes exportés d’acide et d’engrais et la hausse des prix de la roche, de l'acide et des engrais.
Le Groupe OCP a réalisé durant le premier trimestre 2019 un chiffre d'affaires de 12,52 milliards de DH (MMDH), en hausse de 20% par rapport à celui enregistré lors de la même période de l'exercice précédent, a annoncé le groupe sur son site internet.
Cette performance a été soutenue d'une part, par l’augmentation des volumes exportés d’acide et d’engrais, et d’autre part, par la hausse des prix sur les trois segments (roche, acide et engrais), ce qui a largement compensé la légère baisse des volumes d’exportations de la roche, a expliqué le groupe.
La marge brute a bénéficié d’un chiffre d’affaires en nette progression et d’un mix produit optimisé, a-t-il ajouté, précisant que celle-ci s’est améliorée de 42% et a atteint 9 MMDH (942 millions de dollars), par rapport aux 6 MMDH réalisés au premier trimestre de 2018.
Les prix des matières premières sont quant à eux restés relativement stables pour le soufre et en baisse pour l’ammoniac, a relevé la même source.
Ebitda en hausse de 73%
Au premier trimestre 2019, le Groupe OCP a enregistré un Ebitda de plus de 4,36 MMDH, en hausse de 73% par rapport à la même période de l'année passée, principalement en raison d’efficiences opérationnelles continues, de la hausse des volumes ainsi que des prix de ventes plus importants sur la période, ce qui a engendré une marge d’Ebitda de 35%.
Par conséquent, le résultat d’exploitation du groupe ressort à près de 2,54 MMDH en amélioration par rapport au premier trimestre de l’année précédente.
D'autre part, les dépenses d’investissement ont atteint plus de 2,25 MMDH au premier trimestre 2019 contre 2,91 à la même période de l’année dernière.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.
Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.
Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.
Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.
Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.
Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.