Trémie de Ghandi à Casa: lancement effectif des travaux début juin 2019
Les travaux de réalisation de la trémie de Ghandi à Casablanca seront lancés début juin 2019, ceux de déviations des réseaux souterrains sont en cours d'achèvement. La branche Derb Ghallef - Aïn Diab de la ligne T2 du tramway sera suspendu entre le 20 juillet et le 5 août 2019.
Casa Transport, maître d’ouvrage délégué, lance les travaux de réalisation de la trémie de Ghandi, sous la plateforme de la ligne T2 du tramway.
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du plan de développement de Casablanca 2015 -2020 et des programmes visant à améliorer les conditions de circulation et à fluidifier le trafic.
Rappelons qu'il s’agit d’une trémie 2*2 voies d’une longueur de 560 mètres. La phase préparatoire de ce chantier, celle des déviations des réseaux souterrains, est en cours d’achèvement pour donner lieu, dès début juin 2019, aux travaux effectifs de trémie qui dureront 14 mois, pour une mise en service prévisionnelle de l’ouvrage de la trémie début 2020.
Le chantier engendre un risque important de perturbations de la circulation sur l’axe Route des Facultés / Bvd Ibrahim Roudani et des voies dans le périmètre du carrefour. Aux abords du chantier, le stationnement pourra être interdit de manière temporaire. Ainsi, des voies de circulation temporaires sont en cours d’aménagement et des déviations recommandées seront indiquées à l’aide d’une signalétique spécifique.
Selon Casa Transport, "un jalon majeur de ce chantier sera franchi entre le 20 juillet et le 5 août 2019. Il consiste à creuser la trémie sous la plateforme de tramway. A cet effet, la branche Derb Ghallef - Aïn Diab de la ligne T2 du tramway connaîtra un arrêt d’exploitation d’une durée de 15 jours."
Le Centre de service citoyen de Casa Transport demeure opérationnel pour orienter, informer ou traiter les éventuelles réclamations via le site web www.casatransport.ma, par téléphone en appelant le numéro économique 0801 00 92 92, ou en renseignant le registre de satisfaction placé dans les arrondissements.
Lire aussi:
Trémie de Gandhi à Casablanca: les travaux sont à 15% d'avancement
Trémie de Ghandi à Casablanca: la famille Bioui remporte le marché
à lire aussi
Article : Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières
Si l’Afrique du Sud reste le premier producteur automobile d’Afrique, le Maroc est devenu le premier exportateur automobile du continent et domine la production de voitures particulières. Au moment où Volkswagen cherche plus de visibilité en Afrique du Sud, le Royaume apparaît comme une alternative crédible. Sa force tient à sa proximité avec l’Europe, à sa logistique et à une chaîne industrielle déjà tournée vers l’export.
Article : Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH
L’appel d’offres porte sur les études et le suivi d’un chantier destiné à donner une même identité aux terminaux T1, T2 et domestique, tout en repensant les parcours passagers, les accès, les façades et l’expérience d’accueil.
Article : Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien
Comme lors de chaque grand rendez-vous sportif, les réseaux de propagande hostiles au Maroc redoublent d'activité. La dernière tentative en date, "l’affaire Wassim", a cherché à imputer à la communauté marocaine résidant aux États-Unis l'agression présumée d'un mineur algérien à Boston.
Article : Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens
Les projets énergétiques reliant le Maroc au continent européen se multiplient dans le Plan décennal de développement du réseau européen, version 2026. Portés par Xlinks, Fortescue ou encore Enagás, ils confirment le positionnement du Royaume comme futur fournisseur d'énergie verte de l'Europe.
Article : Une fusion-absorption de l'Université internationale privée Averroès par LCI Africa Holding en projet
Le Conseil de la concurrence a été saisi le 2 juillet de l’opération, qui rapprocherait l’établissement casablancais du groupe LCI Education, déjà présent au Maroc à travers HEM, Collège LaSalle International Maroc et Foncière L’AGORA pour l’Éducation.
Article : À Tétouan, les juges constitutionnels veulent rendre l’État de droit plus visible
Organisé avec la Commission de Venise, le colloque a réuni pendant deux jours des intervenants marocains et étrangers autour d’un enjeu central : l’indépendance des cours et leur capacité à dialoguer au-delà des frontières. Les travaux ont aussi été marqués par la présentation de la version révisée de la Liste des critères de l’État de droit.