La CDG lance une opportunité inédite pour créer sa startup au Maroc

Si vous avez une idée de projet, c’est l’occasion ou jamais. La CDG vous offre une belle opportunité. Depuis le jeudi 9 mai et jusqu’au 31 juillet, vous pourrez déposer votre projet et postuler pour un accompagnement et un financement. Voici les détails.

La CDG lance une opportunité inédite pour créer sa startup au Maroc

Le 12 mai 2019 à 9h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Si vous avez une idée de projet, c’est l’occasion ou jamais. La CDG vous offre une belle opportunité. Depuis le jeudi 9 mai et jusqu’au 31 juillet, vous pourrez déposer votre projet et postuler pour un accompagnement et un financement. Voici les détails.

La CDG s’engage dans le soutien aux nouvelles technologies, qui est l’un de ses nouveaux axes stratégiques. Le 9 mai, elle a lancé un premier cycle de sélection qui sera caractérisé par un programme d’accompagnement et de financement pour créer sa startup.

Le Maroc est un pays d’entrepreneurs et un pays où l’intelligence des nouvelles technologies est reconnue. Pourtant, le nombre de startups de grande envergure qui réussissent reste modeste comparativement à ce potentiel. Certaines réussissent d’ailleurs à l’étranger.

Le retard accusé par le Maroc par rapport aux autres pays émergents en termes de nombre d’entreprises innovantes, de financements levés et de success stories est provoqué par deux freins :

-la rareté des projets et d’entrepreneurs de grande qualité ;

-l’absence d’accompagnement suffisant.

Les pays qui ont réussi ont des structures d'accompagnement de la genèse du projet aux premières commandes.

C’est dans ce cadre que CDG Invest, branche investissement du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), vient de lancer un très attendu appel à projets pour sélectionner les porteurs d’idées de startup, dans le cadre de son programme "212 Founders’’.

CDG Invest invite ainsi les porteurs de projets de startup, en création ou en cours de développement, à déposer leur candidature avant le 31 juillet 2019 sur le site "www.212founders.ma".

Les personnes intéressées peuvent en principe s’inscrire sur le site pour assister aux réunions d’information qui auront lieu à partir de la fin du mois de mai 2019. En réalité, l'attractivité de l’initiative est telle que les deux premiers événements organisés à Casablanca étaient déjà pleins 48 heures après l’ouverture des inscriptions.

Au final, 20 projets seront retenus.

Le calendrier de ce batch #1 est le suivant :

>9 mai 2019

Ouverture des candidatures pour le batch #1 du programme d’incubation et d'accélération.

>Mai - août 2019

Sourcing des projets. Vous êtes porteur de projet ou entrepreneur, vous pouvez rencontrer l’équipe lors des événements organisés au Maroc ou à l'étranger.

>2 septembre 2019

Welcome day pour tous les projets sélectionnés et début des périodes d’accompagnement vers le Seed et la Série A. En d’autres termes, vers l’amorçage et le premier vrai tour de table qui pourra atteindre 10 MDH de financement.

>7-8 décembre 2019

Founder’s Camp sur deux jours pour tous les projets sélectionnés. Au programme : formations, échanges entre entrepreneurs teambuilding, pitchs...

>Janvier - février 2020

Comités d'investissement pour les startups en fin d'incubation ou d'accélération.

Les projets sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement par des mentors, des experts, des program managers ainsi que des accompagnateurs de haut niveau, eux-mêmes entrepreneurs. Le mentor ouvre son réseau. L’entrepreneur accompagnateur veille à la bonne exécution du projet et des décisions. L’expert résout des problèmes précis.

Voici une partie des noms communiqués :

>MENTORS

*Réda Berrehili. Founder & CEO @Ki Foundation

*Lamiaa Bounahmidi. Founder & CEO @LeCupboard

*Anass Boumediene. Co-Founder & co-CEO @Eyewa

*Mounia Rkha. VC @ISAI Seed Club

*Sammy Ben Abla. Ex-Founder & Ex-CMO @Avito Founder & CEO @Babaliste

*Meriem Zairi anaging Director @SEAF Morocco

*Kamal Reggad. Founder & CEO @Hmizate

 >ACCOMPAGNATEURS ENTREPRENEURS

*Yassine Tahi. Program Manager @212Founders

*Caroline Laroche. Entrepreneur Advisor @212Founders

*Maxime Guillaud. Entrepreneur Advisor @212Founders

*Virginie Destouches. Entrepreneur Advisor @212Founders

*Wilfrid Dumas. Facilitator @212Founders

Groupe CDG : promotion de l’entrepreneuriat et des nouvelles technologies

Auprès de la CDG, on rappelle le programme ''Innov Invest'', qui est géré par la Caisse centrale de Garantie (CCG) afin de rattraper le retard du Maroc.

Les initiateurs du programme soulèvent deux problèmes majeurs qui persistent dans le domaine des startups au Maroc :  

> L’incapacité de générer du dealflow

La CDG souligne que bien qu’ils disposent des ressources nécessaires pour financer les startups marocaines, les fonds d’investissement chargés de mettre en œuvre le programme ‘’Innov Invest’’ se heurtent à un problème de dealflow qui se traduit par la rareté des projets de qualité.

> Le manque d’accompagnement

Le problème du dealflow est lié à l’incapacité de créer des vocations entrepreneuriales pour attirer des talents à haut potentiel vers l’entrepreneuriat.

La CDG affirme que l’expérience internationale montre que les startups les plus ambitieuses sont créées par des personnes issues de parcours d’excellence. La preuve : 10% des diplômés des universités les plus prestigieuses s’orientent vers l’entrepreneuriat. Dans le cas du Maroc, ce pourcentage tourne autour de 1%.

Le programme de la CDG vient pour résoudre ces deux problématiques en apportant aux entrepreneurs le financement et surtout de l’accompagnement.  

Le programme CDG Startups a donc pour objectif d’attirer les talents marocains à haut potentiel vers l’entrepreneuriat afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Ce programme s’inscrit en complémentarité avec les initiatives publiques, notamment ‘’Innov Invest’’, dans la mesure où il permet de traiter le problème de dealflow à la racine, en alimentant les fonds d’investissement marocains en projets de qualité.

CDG Startups se veut ainsi un programme d’accompagnement et de financement qui apporte trois prestations clés aux porteurs de projets :

- Un accompagnement de haute qualité réalisé par des entrepreneurs, des mentors et des experts de niveau mondial ;

- Une offre de financement au stade de l’amorçage qui comble une lacune dans l’écosystème startups au Maroc ;

- Un réseau d’entrepreneurs, d’investisseurs et de décideurs capables d’aider les entreprises accompagnées dans leur développement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.