img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Le procureur général kényan annule les poursuites contre OCP Kénya

Le Procureur général kényan a classé l'affaire contre OCP Kénya et quatre de ses responsables. Une procédure pénale se déroulait devant ce tribunal dans le cadre d'une accusation d’escroquerie à la qualité. Cette accusation avait été récusée par OCP qui avait fourni des échantillons et des résultats d’analyses de conformité.

Le procureur général kényan annule les poursuites contre OCP Kénya
Par
Le 9 mai 2019 à 11h40 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le procureur a ordonné de libérer inconditionnellement le chargement d’engrais retenu à Ballore Warehouse et entreposé à OCP (K) Limited, annonce la presse kényane.

Selon Alexander Muteti, directeur adjoint du parquet, cité par la même source, la décision a été prise après que les parties eurent conclu un accord. Les poursuites pénales contre le personnel OCP ont été annulées sur-le-champ.

Mais selon nos sources, aucun accord n'a été conclu par OCP. Le parquet a abandonné les charges pour insuffisance de preuves, suite aux éléments scientifiques et techniques fournis par le groupe marocain.

L’affaire avait démarré le 22 juin dernier lorsqu’une dizaine de responsables du bureau kényan des normes (Kebs) ont été arrêtés et présentés à  la Justice. Parmi eux, le directeur Charles Ongwae. Leur arrestation est effectuée dans le cadre d’une "affaire criminelle". Ils étaient accusés d’avoir fait introduire frauduleusement au Kenya des engrais marocains non conformes et contenant du mercure.

La quantité incriminée est de 5.800 tonnes. Selon l’accusation, deux tests de laboratoire ont indiqué que ces fertilisants non seulement se situent en-dessous des normes mais contiennent des matières dangereuses susceptibles d’être toxiques pour l’environnement et la santé. Selon des informations de la presse kényane, trois membres de la direction d’OCP Kenya ont été également mis en cause. Selon nos propres indications, ils ne se trouvaient pas au Kenya au moment des faits et n'ont pas été inquiétés.

Le 24 juin, OCP avait réagi par un communiqué indiquant que “ces fertilisants spécifiques ont été produits pour le marché local avec la validation de laboratoires kenyans, et ont montré leur efficience auprès des agriculteurs locaux“.

Dans son communiqué, OCP “exprime son étonnement quant aux accusations portées à son encontre et à celle de ses collaborateurs concernant l’importation au Kenya d’engrais qualifiés de non-conformes à la réglementation locale“. Il “réfute catégoriquement les accusations adressées à son encontre car celles-ci ne reflètent ni ses pratiques commerciales ni la rigueur de la politique de qualité du groupe OCP“.

OCP ajoutait que “la conformité de la cargaison a été attestée par plusieurs expertises indépendantes, menées par des sociétés d’inspection de renommée internationale telles que SGS, Bureau Veritas et Cropnuts“.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : ocp
Par
Le 9 mai 2019 à 11h40

à lire aussi

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Football

Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026

Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.

Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
DIPLOMATIE

Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment

On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.

Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Football

Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports

Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité