La BERD accorde un prêt de 2 millions d'euros à S2M

| Le 9/5/2019 à 12:07

Ce prêt permettra de financer la croissance et le développement de la société technologique et à améliorer sa compétitivité. Il vise également à créer des opportunités d’emploi à des jeunes par des programmes de formation sur le terrain.

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) vient d'accorder un prêt de 2 millions d’euros à S2M, dans le cadre de ses efforts pour renforcer l’efficacité des petites et moyennes entreprises marocaines.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du programme Blue Ribbon de la Banque, et permettra de financer la croissance et le développement de S2M. "Le programme privilégie les financements et les conseils aux entreprises qui se démarquent de leur marché du fait de leurs capacités de gestion et de leur fort potentiel de croissance", souligne la BERD dans un communiqué.

Ce programme concerne jusqu’à présent 47 entreprises dans 26 pays où la Banque investit.

"L’engagement de la BERD contribuera en outre à améliorer la compétitivité de l’entreprise, y compris par la conception d’une nouvelle stratégie de marketing, et vise à fournir des opportunités d’emploi à des jeunes par des programmes de formation sur le terrain", ajoute la même source.

La Banque indique que cela se fera également à l’aide d’un financement de l’Italie, via le Fonds d’impact sur les petites entreprises qui compte également parmi ses contributeurs des pays comme la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Japon, le Luxembourg, la Suède, la Suisse, et le Taipei chinois.

La BERD souligne par ailleurs que dans des pays comme le Maroc, où le chômage des jeunes est élevé, elle met tout particulièrement l’accent sur l’aide à créer des emplois pour les jeunes et l’offre d’opportunités de formation afin de leur permettre d’entrer plus facilement sur le marché du travail.

"Les petites entreprises au Maroc constituent une priorité majeure pour la BERD. La Banque accorde des financements et des conseils pour contribuer à mettre en place des entreprises modernes, transparentes, productives et compétitives qui créent des emplois et renforcent l’économie dans son ensemble", souligne la Banque dans son communiqué.

Depuis le début de son engagement au Maroc en 2012, la BERD a investi environ 1,8 milliard d’euros dans une cinquantaine de projets, parmi lesquels ont figuré des financements en faveur de l’énergie durable et des infrastructures en plus d’un appui aux entreprises du secteur privé.

lire aussi
  • | Le 25/3/2023 à 20:18

    Banques : le déficit de liquidité à 80,9 MMDH en 2022 (BAM)

    Le déficit de liquidité des banques s'est creusé à 80,9 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne durant l’année 2022, contre 70,8 MMDH en 2021, ressort-il du récent rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la politique monétaire.
  • | Le 24/3/2023 à 15:57

    CFG Bank : hausse de 73% du résultat net en 2022

    Le groupe a pu capitaliser sur une forte progression de 60% des dépôts et des crédits. Le PNB progresse ainsi de 25% en 2022 à 500 MDH. Le résultat brut d’exploitation s’améliore de 113% sur la période grâce à la hausse du PNB et la bonne maîtrise des charges.
  • | Le 23/3/2023 à 16:20

    Interview. Nezha Hayat revient sur les grands chantiers de l'AMMC pour 2023

    La présidente de l'AMMC détaille pour Médias24 le nouveau dispositif qui régit les conseillers en investissement financiers. Elle évoque également les principaux chantiers de l'AMMC, et la façon dont l'instance compte accompagner le financement de la PME à travers différents outils financiers.
  • | Le 23/3/2023 à 14:58

    Immobilier : les taux ont augmenté de 55 pbs par rapport à janvier

    Les deux premières hausses du taux directeur ont commencé à se faire sentir sur les taux des crédits immobiliers. D’après le comparateur de crédits Afdal.ma, ils ont progressé de 55 points de base depuis le début de l’année. La nouvelle hausse du taux directeur annoncée le 21 mars devrait également avoir un effet haussier sur les taux immobiliers. Les banques attendent de voir l’impact sur le marché des bons du Trésor.
  • | Le 23/3/2023 à 14:28

    Inclusion financière : les recettes de la Reine Máxima pour le Maroc

    Rencontre, hier à Rabat, entre le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et la Reine Máxima des Pays-Bas, mandataire spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous. Le problème du cash en circulation et la faible place des fintech au Maroc ont été longuement abordés.
  • | Le 23/3/2023 à 10:40

    AtlantaSanad : baisse du résultat net et hausse du dividende

    Le groupe affiche une profitabilité en retrait du fait d’un contrôle fiscal post-fusion dénoué en 2022. La marge nette s’améliore fortement de 22,7%. Le dividende progresse à 5,5 dirhams par action contre 5,2 dirhams en 2021.