Le HCP refuse de fournir le nombre de chômeurs par catégorie d’âge
Dans ses dernières publications relatives à la situation du marché du travail, le HCP indique le nombre total des chômeurs mais pas le nombre de chômeurs par catégorie d'âge. Contacté par Médias24, le Haut-commissariat au plan a refusé de nous communiquer ces données.
Au premier trimestre 2019, le Maroc compte 1.211.000 chômeurs, selon le HCP. Combien sont âgés entre 15 et 24 ans, et entre 25 et 34 ans, catégories les plus touchées par le chômage ? Impossible de le savoir avec exactitude. Le HCP se contente de donner le taux: respectivement 40,3% et 22,4%, en milieu urbain.
Ces valeurs ne peuvent pas être calculées à partir des documents du HCP, puisque les valeurs absolues de la population active, par tranche d'âge, ne sont pas indiquées non plus.
Or, pour comprendre l'évolution du chômage au Maroc et son ampleur en fonction de la démographie, ces chiffres sont importants. Contacté par Médias24, le HCP a refusé de nous les communiquer.
Lire aussi: Chômage: chiffres contrastés au 1er trimestre 2019
à lire aussi
Article : Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières
Si l’Afrique du Sud reste le premier producteur automobile d’Afrique, le Maroc est devenu le premier exportateur automobile du continent et domine la production de voitures particulières. Au moment où Volkswagen cherche plus de visibilité en Afrique du Sud, le Royaume apparaît comme une alternative crédible. Sa force tient à sa proximité avec l’Europe, à sa logistique et à une chaîne industrielle déjà tournée vers l’export.
Article : Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH
L’appel d’offres porte sur les études et le suivi d’un chantier destiné à donner une même identité aux terminaux T1, T2 et domestique, tout en repensant les parcours passagers, les accès, les façades et l’expérience d’accueil.
Article : Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien
Comme lors de chaque grand rendez-vous sportif, les réseaux de propagande hostiles au Maroc redoublent d'activité. La dernière tentative en date, "l’affaire Wassim", a cherché à imputer à la communauté marocaine résidant aux États-Unis l'agression présumée d'un mineur algérien à Boston.
Article : Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens
Les projets énergétiques reliant le Maroc au continent européen se multiplient dans le Plan décennal de développement du réseau européen, version 2026. Portés par Xlinks, Fortescue ou encore Enagás, ils confirment le positionnement du Royaume comme futur fournisseur d'énergie verte de l'Europe.
Article : Une fusion-absorption de l'Université internationale privée Averroès par LCI Africa Holding en projet
Le Conseil de la concurrence a été saisi le 2 juillet de l’opération, qui rapprocherait l’établissement casablancais du groupe LCI Education, déjà présent au Maroc à travers HEM, Collège LaSalle International Maroc et Foncière L’AGORA pour l’Éducation.
Article : À Tétouan, les juges constitutionnels veulent rendre l’État de droit plus visible
Organisé avec la Commission de Venise, le colloque a réuni pendant deux jours des intervenants marocains et étrangers autour d’un enjeu central : l’indépendance des cours et leur capacité à dialoguer au-delà des frontières. Les travaux ont aussi été marqués par la présentation de la version révisée de la Liste des critères de l’État de droit.