img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Législatives en Espagne: 41,48% de taux de participation à 14h

Le taux de participation au scrutin législatif anticipé qui se déroule, dimanche 28 avril, en Espagne a atteint 41,48% à 14h00 (HL), un pourcentage en hausse de 4,6% par rapport aux échéances précédentes, selon des données du ministère espagnol de l’Intérieur rendues publiques lors d'un point de presse à Madrid.

Législatives en Espagne: 41,48% de taux de participation à 14h
Par
Le 28 avril 2019 à 15h40 | Modifié 10 avril 2021 à 21h06

Lors des élections législatives de juin 2016, le taux de participation s'était établi à 36,87% à la même heure. Quelque 36.893.976 électeurs, dont 2.093.977 vivant à l'étranger, sont appelés aux urnes pour élire les députés et sénateurs des Cortes Generales, les deux chambres du parlement espagnol.

Lors de ces législatives, un total de 4.106 candidats sont en lice pour les 350 sièges du Congrès des députés (chambre basse), tandis que 1.318 autres le sont pour les 208 sièges du Sénat (chambre haute).

Un total de 23.196 bureaux de vote ont été mis en place dans 8.131 municipalités du pays ibérique pour permettre aux électeurs de déposer leurs bulletins de vote dans près de 212.000 urnes

Les élections législatives anticipées du 28 avril avaient été convoquées, en février dernier, par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, après avoir échoué à faire passer son projet de Loi de Finances pour 2019 au Congrès des députés.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 avril 2019 à 15h40

à lire aussi

Vendredi 24 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Vendredi 24 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce vendredi 24 juillet 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Législatives 2026 : ce que révèle la liste des candidats du PPS
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : ce que révèle la liste des candidats du PPS

Le PPS a rendu publiques 61 candidatures sur les 80 qu'il affirme avoir validées, pour 92 circonscriptions locales, en vue du scrutin du 23 septembre 2026. Une liste sans profil type, où se côtoient élus venus d'autres partis, notables locaux, jeunes militants et Marocains du monde.

Retail media : le potentiel inexploité des hanouts au Maroc
BUSINESS

Article : Retail media : le potentiel inexploité des hanouts au Maroc

Alors que le retail media se développe mondialement, la start-up FMK Media déploie un réseau d'écrans numériques dans les commerces de proximité au Maroc. Décryptage d'un modèle qui cherche à allier rentabilité pour les épiciers, transparence pour les marques et efficacité locale.

Santé numérique : ce que le projet de loi prévoit de changer dans votre parcours de soins
Santé

Article : Santé numérique : ce que le projet de loi prévoit de changer dans votre parcours de soins

Le projet de loi 52.26 adopté en Conseil du gouvernement pose les bases de la santé numérique au Maroc. Dossier médical partagé, identifiant sanitaire unique, plateforme nationale et agence dédiée… Il encadre l’accès aux données, fixe les droits des patients et prévoit des sanctions. Détails.

Déficit budgétaire 2026 : le Maroc peut-il tenir les 3% ?
ECONOMIE

Article : Déficit budgétaire 2026 : le Maroc peut-il tenir les 3% ?

Malgré le choc énergétique, la hausse des dépenses sociales et salariales et l’accélération de l’investissement public, le gouvernement maintient son objectif de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB en 2026. La cible est comptablement atteignable. Reste à savoir si cet ajustement repose sur des bases solides et durables.

Gazoduc Nigeria-Maroc : qui paiera et quand le gaz arrivera
Energie

Article : Gazoduc Nigeria-Maroc : qui paiera et quand le gaz arrivera

De Casablanca à Abuja, la signature de l’accord intergouvernemental le 19 juillet marque un tournant pour ce projet destiné à acheminer le gaz ouest-africain jusqu’au Maroc et à l’Europe, soutenu par d’immenses réserves gazières au Nigeria, au Sénégal et en Mauritanie. Qui doit le financer, comment il sera construit au Maroc et pourquoi le premier gaz n’est attendu qu’en 2031 : tour d’horizon.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité