Le Roi inaugure le Centre de radiologie et d'analyses médicales de la DGSN

Le Roi Mohammed VI a inauguré ce mercredi 24 avril 2019 à Hay Ryad à Rabat, un Centre de radiologie et d'analyses médicales de la Sûreté nationale.

Le Roi inaugure le Centre de radiologie et d'analyses médicales de la DGSN

Le 24 avril 2019 à 17h25

Modifié 11 avril 2021 à 1h12

Le Roi Mohammed VI a inauguré ce mercredi 24 avril 2019 à Hay Ryad à Rabat, un Centre de radiologie et d'analyses médicales de la Sûreté nationale.

Ce nouveau centre de radiologie et d'analyses médicales s'inscrit dans le cadre de l'élargissement de l’offre de soins au profit des fonctionnaires de la Sûreté nationale, actifs et retraités, ainsi qu’à leurs familles, et ce en développant des projets médicaux de niveau secondaire. Il vient ainsi renforcer le réseau des services de santé et de soins primaires de la Sûreté nationale, implanté sur tout le territoire national.

L'équipement est édifié en trois niveaux (sous-sol, RDC, 1er étage) sur un terrain d'une superficie de 1.000 m2. Il comprend un centre de radiologie, un laboratoire d'analyses médicales et un hôpital de jour, l'ensemble est doté de matériels et d'équipements de dernière génération: salles de radiologie standard et de panoramique dentaire, d'imagerie par ultrasons, de mammographie numérique (dépistage précoce), d'ostéodensitométrie, d'imagerie par résonance magnétique (IRM), et d'un scanner 32 barrettes (64 coupes).

Quant au laboratoire d’analyses médicales, il comprend des unités de prélèvement, de microbiologie (examens bactériologiques, mycologiques, parasitologiques et virologiques), d'immuno-hématologie et immunologie (groupage et phénotypage sanguin, tests d'allergologie, tests d'auto-immunité) et d'hématologie (hémogramme, myélogramme, bilan d'hémostase).

Ce laboratoire comporte également une unité de biochimie pour les examens de routine (ionogramme, bilan hépatique, bilan glyco-lipidique, bilan rénal, bilan martial, gaz du sang) et ceux spécialisés (bilans hormonaux, bilan de fertilité, marqueurs tumoraux, marqueurs cardiaques, bilan vitaminique, sérologie infectieuse, électrophorèse des protéines sériques).

Pour ce qui est de l'hôpital de jour, il comprend huit chambres individuelles pour des consultations médicales générales et spécialisées, et une prise en charge ambulatoire des pathologie médicales les plus fréquentes.

Afin de remplir pleinement sa mission, le Centre de radiologie et d'analyses médicales compte parmi ses effectifs médicaux et paramédicaux quatre médecins de différentes spécialités, huit techniciens de laboratoire, quatre techniciens de radiologie, quatre infirmiers anesthésistes préleveurs, quatre infirmiers polyvalents, quatre cadres administratifs et dix agents de soutien.

Le nouveau Centre est également doté de deux unités médicales mobiles équipées du matériel nécessaire, allant du relevage et brancardage jusqu'à des opérations de réanimation et des interventions chirurgicales sur place, l'objectif étant d'assurer au patient un transport médicalisé de qualité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.