Patrimoine. La nouvelle vie de Lixus

Le centre d’interprétation du site archéologique de Lixus a ouvert samedi 20 avril. C’est un espace muséographique et didactique permettant la présentation et la valorisation du site de Lixus, avec mise en place d’un parcours.

Patrimoine. La nouvelle vie de Lixus

Le 21 avril 2019 à 10h01

Modifié 10 avril 2021 à 21h03

Le centre d’interprétation du site archéologique de Lixus a ouvert samedi 20 avril. C’est un espace muséographique et didactique permettant la présentation et la valorisation du site de Lixus, avec mise en place d’un parcours.

Lixus est considérée comme la plus ancienne agglomération du Royaume et l’un des plus anciens centres urbains de la Méditerranée occidentale.

Etalée sur une superficie de 62 hectares, cette métropole a été construite par les commerçants phéniciens au VIIIe siècle avant J.C. et était active pendant près de 22 siècles, où son existence a traversé les temps passant de l’époque phénicienne (depuis la fin du XIIe s. av. J.-C), à l’époque mauritanienne et l’époque romaine, puis l’époque tardive et islamique.

Le ministre de la Culture Mohamed Laâraj, qui a inauguré le centre d’interprétation, a annoncé "une nouvelle ère dans la gestion des sites archéologiques".

"Le département de la culture s’apprête à lancer une consultation nationale sur le patrimoine culturel afin de "recueillir et analyser les conceptions, aux niveaux central, régional et local, avec la participation de tous les acteurs".

"Notre travail au site Lixus n’est pas terminé. Ses composantes archéologiques et ses potentialités économiques sont, en effet, à même de lui valoir une consécration internationale de la part de l’Unesco", a-t-il souligné, notant qu’à cette fin, le ministère mettra en place un programme de fouilles doté d’un budget annuel.

L’ouverture du centre d’interprétation du site de Lixus a été marquée par le vernissage d’une exposition de photos du site et d’objets archéologiques découverts dans ce lieu historique.

Un budget de 10 millions de DH a été alloué à la clôture du site et à la création du centre d’interprétation.

Grâce à un programme de partenariat avec l'ambassade d'Italie à Rabat, l'Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et l'Université italienne de Sienne, le site a connu l'aménagement de locaux de dépôt des trouvailles archéologiques, d'une salle de conférence et d'un espace d'accueil, outre des circuits avec une enveloppe de 1,8 MDH.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.