Maroclear : clôture de la 5e édition du Forum des Dépositaires Centraux des Titres des Valeurs Mobilières

| Le 18/4/2019 à 8:36

La conférence du Forum Mondial des Dépositaires Centraux des Titres (WFC « World Forum Conference of CSDs ») dont la cinquième édition s’est tenue à Marrakech du 8 au 12 avril 2019, a pris fin.

Ainsi, après Cap-Town, Saint-Pétersbourg, Cancun et Hong-Kong, Marrakech fait désormais partie des villes qui ont eu l’honneur d’organiser le WFC, d'après un communiqué de Maroclear. 

Le WFC réunit tous les deux ans les principaux Dépositaires Centraux du monde. 

« Cette rencontre phare, qui a été organisée pour la première fois au Maroc, fut un succès sur tous les plans, aussi bien organisationnel qu’institutionnel », a déclaré Mohamed Abdelsalam, nouvellement nommé président du WFC, remplaçant Byungrhae Lee qui a assuré la présidence du WFC pour les deux années précédentes. 

Revenant sur la tenue de ce Forum, Fathia Bennis, présidente de Maroclear, a déclaré : « Ce fut un immense honneur pour nous que d’accueillir à Marrakech cet événement de la plus haute importance et de perpétuer ainsi le flambeau de l’édification d’une économie mondiale plus résiliente, plus prospère et surtout plus équitable ».

S’exprimant sur le prochain pays qui accueillera le forum WFC en 2021, Mathias Pepenfuss, président de l’Association Européenne des Dépositaires Centraux de Titres (ECSDA) a déclaré : « Après son passage de l'Asie (Hong Kong 2017) et de l'Afrique (Marrakech 2019), le WFC sera organisé en 2021 à Prague, ville historique qui est au cœur de l’Europe ».

Cette édition 2019 a été marquée par le discours d’ouverture de Nezha Hayat, présidente de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), qui a déclaré : « la stratégie de développement de Maroclear correspond parfaitement à notre ambition de développer un pôle financier régional et international au Maroc. Le nouveau plan stratégique 2018-2022 de Maroclear, centré sur la technologie et l'innovation, anticipe l'évolution des marchés financiers fluctuants… les acteurs des marchés financiers sont appelés à travailler de concert pour mieux comprendre et faire face aux défis et menaces que l’innovation financière peut représenter. ».

Au cours des cinq jours qu’a duré l’événement, les membres du WFC ont pu discuter de plusieurs sujets axés autour de la thématique suivante : « The Changing Nature of the Financial Markets ».

Le rôle et les enjeux de la Cyber-sécurité, la Blockchain et la Fintech, mais également des sujets sur les Dépositaires Centraux et sur leurs activités ont également été décortiqués par plus de quarante professionnels et spécialistes de renom.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.