Le Roi: Trois nouveaux grands barrages seront édifiés dans le Nord

Après l'emploi et la formation, le Roi reste à l'écoute des grandes problématiques actuelles en revenant à la problématique de l'eau. Entre autres décisions, trois barrages seront édifiés dans le Nord, dont le barrage Bni Mansour qui aura une capacité supérieure à 1 milliard de m3 d'eau, soit l'une des plus grandes au Maroc.

Le Roi: Trois nouveaux grands barrages seront édifiés dans le Nord

Le 18 avril 2019 à 20h05

Modifié 10 avril 2021 à 21h02

Après l'emploi et la formation, le Roi reste à l'écoute des grandes problématiques actuelles en revenant à la problématique de l'eau. Entre autres décisions, trois barrages seront édifiés dans le Nord, dont le barrage Bni Mansour qui aura une capacité supérieure à 1 milliard de m3 d'eau, soit l'une des plus grandes au Maroc.

Le communiqué du cabinet royal est particulièrement didactique. On y apprend que le tourisme, ainsi que les dynamiques industrielles dans les régions Nord, d'Oujda à Tanger, nécessitent une amélioration des approvisionnements en eau, et pas seulement en été. Le communiqué cite l'exemple de Renault. Un message fort est adressé aux Chinois du projet Tanger Tech, également cités dans le communiqué.

Le texte du communiqué du cabinet royal

Le Roi Mohammed VI a présidé ce jeudi 18 avril 2019, au Palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée à la problématique de l'eau, annonce un communiqué du cabinet royal.

A cette occasion, le Souverain a mis l’accent sur la question de l'approvisionnement en eau dans les zones couvrant le Nord et le Nord-Est du Royaume, et qui s’étendent d’Oujda à Tanger.

Ainsi, ces régions voient leurs besoins en eau plus que doubler en été et actuellement toute l’année, du fait du développement du tourisme et de la dynamique remarquable générée par les importants projets industriels déjà installés ou projets et emplois créés par ces secteurs.

Ces projets socio-économiques à l’image de l’écosystème de production automobile Renault ou encore du projet de Cité Tanger Tech Mohammed VI mené en partenariat avec des opérateurs chinois, requièrent un renforcement de la capacité d’approvisionnement en eau.

Ces besoins seront satisfaits grâce à des schémas d’interconnexions et aux trois nouveaux grands barrages qui seront édifiés dans cette zone, dont celui de Bni Mansour qui aura une capacité de plus d’un milliard de mètres cubes.

Par ailleurs, le Roi a donné ses orientations au gouvernement à l’effet de finaliser le programme prioritaire national concernant l’eau et sa gestion, qui fera l’objet de réunions présidées par le Souverain et qui devra accorder un intérêt particulier à la sécurisation de l’approvisionnement des centres qui connaissent un manque chronique d’eau.

Cette réunion s'est déroulée en présence du chef du gouvernement, Saâdeddine Elotmani, du conseiller du Roi, M. Fouad Ali El Himma, du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch, du ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, M. Abdelkader Amara, du ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement durable, M. Aziz Rabbah, du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Noureddine Boutayeb, et du directeur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, M. Abderrahim El Hafidi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.