Le BCIJ démantèle un réseau international de cyber-détournements bancaires

Démantèlement par le BCIJ d'un réseau criminel, composé de 16 membres, responsable de détournements d'importantes sommes d'argent à partir de comptes bancaires domiciliés dans plusieurs institutions bancaires internationales, annonce un communiqué du BCIJ.

Le BCIJ démantèle un réseau international de cyber-détournements bancaires

Le 16 avril 2019 à 18h27

Modifié 10 avril 2021 à 21h01

Démantèlement par le BCIJ d'un réseau criminel, composé de 16 membres, responsable de détournements d'importantes sommes d'argent à partir de comptes bancaires domiciliés dans plusieurs institutions bancaires internationales, annonce un communiqué du BCIJ.

Ces détournements ont été menés à l'aide de techniques et logiciels malveillants (malwares) et avec la complicité d'employés de centres d'appels.

Le démantèlement de ce réseau, qui est intervenu grâce aux informations précises fournies par la DGST, Direction générale de la surveillance du territoire, s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour renforcer la coopération sécuritaire internationale dans le domaine de la lutte contre le crime organisé transfrontalier.

Le texte du communiqué du BCIJ

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé, en coordination avec les services sécuritaires espagnols compétents, au démantèlement d’un réseau criminel soupçonné de détournement d’importantes sommes d’argent à partir de comptes bancaires domiciliés dans plusieurs institutions bancaires internationales et ce, à l’aide de techniques et logiciels malveillants (malwares) et avec la complicité d’un groupe d’employés de centres d’appels.

Les procédures d’enquête menée sous la supervision du parquet compétent ont permis l’arrestation de 16 individus dans les villes de Casablanca, Meknès, Khénifra, Oujda, Marrakech et El Hajeb, pour leurs liens présumés avec ce réseau criminel, outre leur relation avec un réseau s’activant en Espagne, ajoute le communiqué, faisant savoir que toutes les institutions bancaires ciblées ont été déterminées.

Les perquisitions ont permis la saisie de matériels et d'équipements électroniques utilisés dans ces actes criminels ainsi que d’importantes sommes d’argent provenant de ces activités criminelles, précise-t-on de même source.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, alors que les investigations et recherches se poursuivent pour interpeller d’autres individus qui pourraient être impliqués dans ces actes criminels, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”