Trémie de Ghandi à Casablanca: la famille Bioui remporte le marché

L'appel d'offres relatif à la réalisation des travaux de la trémie du carrefour Ghandi à Casablanca a été attribué à la société Bioui Travaux, appartenant à la famille de l'actuel président de la région de l'Oriental, Abdenbi Bioui. 

Trémie de Ghandi à Casablanca: la famille Bioui remporte le marché

Le 3 avril 2019 à 13h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

L'appel d'offres relatif à la réalisation des travaux de la trémie du carrefour Ghandi à Casablanca a été attribué à la société Bioui Travaux, appartenant à la famille de l'actuel président de la région de l'Oriental, Abdenbi Bioui. 

Casa Transports a lancé l’appel d’offres pour la réalisation des travaux de la trémie dénivelant le carrefour Ghandi, sis intersection boulevard Gandhi et Route des facultés vers fin 2018. L’ouverture des plis a eu lieu en février, et les travaux de la commission ont pris fin le 1er avril.

L'AO a été attribué à Bioui Travaux, pour un montant d'environ 81 millions de DH (81.189.809,64 DH). Il s'agit de l'offre financière la moins disante

Selon la SDL, quatre candidats avaient déposé leurs dossiers. Il s'agit de: SGTM, Groupement GTR et Seprob, Entreprise Houar et Bioui Travaux.

La société Bioui Travaux appartient à la famille de l'actuel président de la région de l'Oriental, Abdenbi Bioui, dont il a cédé la propriété à Abdelhak et Abderrahim Bioui en septembre 2015, juste après son élection.

L'entreprise créée en 2005 réalise de grands projets de construction dans plusieurs villes. Depuis 2009, elle a atteint son stade de maturité. Son chiffre d'affaires s'élève à 900 MDH en 2017 et ses bénéfices dépassent les 12 MDH.

Pour rappel, Abdenbi Bioui et Omar Hjira, président du Conseil communal d'Oujda, ont été récemment condamnés respectivement à une année et deux ans de prison ferme et une amende de 20.000 DH pour des faits de dissipation de deniers publics.

Omar Hjira a été sanctionné en tant qu'auteur principal, et Abdenbi Bioui en tant que co-auteur. 

La mise en service est promise pour début 2020

Rappelons que le marché porte sur les travaux de "voieries urbaines et réseaux divers et construction d’ouvrages d’art". La mise en service de l’ouvrage est promise pour début 2020.

Cet appel d’offres a été précédé de deux autres relatifs à la transplantation des arbres et palmiers et aux prestations de contrôle technique durant l’exécution des travaux et leur réception. Le premier s'est avéré infructueux, et le 2e a été attribué à Dekra Inspection pour 204.000 DH

Deux nouveaux appels d'offres ont été lancés récemment pour accompagner la réalisation des travaux de la trémie. Le premier est relatif aux "prestations de laboratoire pour l'exécution des prestations de qualité", et le deuxième concerne les "prestations de cabinet topographique pour l'exécution des contrôles topographiques durant l’exécution des travaux et leur réception". L'ouverture des plis des deux marchés est prévue le 11 avril. 

Selon les informations publiées sur le site web de Casa transports, la durée des travaux du marché attribué à Bioui Travaux sera de 14 mois et la mise en service de la trémie est prévue début 2020.

Cette trémie, de 2x2 voies sur une longueur de 560 mètres, sera construite dans le sens Route des facultés / Bd Roudani, sous le carrefour Ghandi et la plateforme de la ligne T1 du Tramway.

C'est une solution proposée pour améliorer les conditions de circulation dans cette zone. Ella a été retenue après un diagnostic réalisé en 2016.

La zone représente un goulot d’étranglement dans la mesure où tout le trafic vers ou en provenance de l’aéroport Mohammed V, Marrakech, Rabat, El Jadida y transite.

Avec l’achèvement des travaux du Nœud "A" (échangeur devant le siège OCP) et l’ouverture prochaine du pont à haubans de Sidi Maârouf, cette trémie fluidifiera grandement la circulation au niveau de l’accès sud de la métropole.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.