Le come-back de Alami Lazraq : Alliances distribuera des dividendes à partir de 2020

S.E.H. | Le 2/4/2019 à 15:15

Disparu des radars depuis plus de trois ans, le patron du groupe Alliances signe son come back à l'occasion de la présentation des résultats annuels du promoteur. Avec en bonus, la promesse de retour des dividendes à partir de l'exercice prochain, avec un pay out qui ne dépasserait pas toutefois les 30%. 

 

Alors que le groupe immobilier Alliances augmente graduellement ses bénéfices après des années de restructuration, son management a indiqué, ce 2 avril lors de la présentation des résultats annuels, que celui-ci pourrait distribuer des dividendes à ses actionnaires dès l’année prochaine.

C’est le PDG du groupe Alami Lazraq qui a fait l’annonce, signant ainsi son retour au devant de la scène. Le patron du promteur s'était éclipsé ces dernières années laissant place à son ex-Directeur Général Ahmed Ammor.

Alami Lazraq paraissait enthousiaste. Mais il est resté vigilant, surtout que sa compagnie traîne encore un endettement de 2,5 milliards de dirhams. Il affirme donc que le pay-out éventuel ne dépassera pas les 30% des bénéfices. Une condition relative au plan de reprofilage de sa dette privée qui totalise 2 milliards de dirhams, et dont les nouvelles modalités de remboursement ont été acceptées par 82% des créanciers.

Ces modalités impliquent également un remboursement sur 10 ans, avec une franchise de 3 ans et donc un paiement à partir de la quatrième année. Le reprofilage portera sur la cession d’un univers d’actifs immobiliers évalués à 5 milliards de dirhams.

Un nouveau business model

Le management du promoteur immobilier a par ailleurs indiqué que la réussite affirmée du plan de restructuration lui permet d’appréhender l’avenir en toute sérénité.

Le groupe mise sur un nouveau Business model répondant aux nouvelles exigences du secteur. Alliances table ainsi sur l’amélioration de l’offre de logement social à travers l’augmentation des surfaces, l’amélioration du niveau de prestations, et le regroupement des logements sociaux en résidences fermées.

Le promoteur prévoit également l’étude de projets moyen standing dans plusieurs villes notamment à Marrakech, Kenitra-Mehdia et Tanger, en plus de l’aménagement de lotissements comprenant une offre de produits variée (lots économiques, lots de villas et lots d’immeubles pour les petits promoteurs). Des offres qui selon Alliances correspondent à la demande et tiennent compte des budgets des ménages.

D’une autre part, Alliances veut s’attaquer à l’optimisation du financement de l’ensemble de ses projets à travers la sécurisation de 40% des ventes avant le démarrage des travaux. Et l’adoption d’un processus de règlement des avances et de recouvrement plus strict.

Une approche que la compagnie veut appliquer également dans ses investissements en Afrique, avec des critères d’investissement stricts équivalents à ceux appliqués au Maroc, afin de limiter les risques inhérents aux projets. Elle envisage également d’intervenir plus dans des projets clé en main pour le compte des Etats avec une garantie de financement. 

>>> Pour regarder le live de la conférence de Alami Lazraq : 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/6/2024 à 12:56

    OCP réalise de solides performances au premier trimestre 2024

    Au premier trimestre 2024, OCP a enregistré des revenus atteignant 19,6 MMDH en hausse par rapport au premier trimestre 2023. Le groupe prévoit que 2024 marquera une autre année de progrès significatifs.
  • | Le 1/6/2024 à 9:16

    Alliances : hausse de 24% du chiffre d'affaires à fin mars

    Le groupe affiche des indicateurs en bonne forme au premier trimestre avec une amélioration des préventes de 28% et un retrait de 23% de son endettement par rapport à la même période l'an dernier. Le nombre total d'unités en cours de production atteint 4.576 unités, en progression de 29%.
  • | Le 1/6/2024 à 9:08

    Addoha : hausse de 20% du chiffre d'affaires à fin mars

    La croissance des revenus du groupe sera soutenue à court terme par l'évolution significative des volumes de production. Le chiffre d'affaires sécurisé progresse de 3% à 9 MMDH. Un nouveau terrain a été acquis au centre d'Abidjan pour du haut standing. L'activité du groupe a effectivement démarré à Yaoundé au Cameroun. Un protocole a été signé avec le Gabon pour le développement de logements économiques.
  • | Le 31/5/2024 à 15:31

    CTM : hausse de 9% des revenus à fin mars

    La bonne tenue du transport touristique et de messagerie a participé à la bonne évolution des revenus.
  • | Le 31/5/2024 à 15:20

    Transferts de MRE : hausse de 2,4% des recettes à fin avril 2024

    À fin avril, les recettes de MRE atteignent 36,8 MMDH, en hausse de 2,4% par rapport à la même période l'année précédente.
  • | Le 31/5/2024 à 15:16

    SBM : baisse de 22% du chiffre d’affaires à fin mars

    Impacté par la saisonnalité (Chaabane et Ramadan) au premier trimestre, le groupe affiche un retrait de ses ventes durant le premier trimestre. Il affiche également un fort excédent financier de 821 MDH. Le périmètre de consolidation à fin mars 2024 tient compte de la cession de toutes les actions détenues dans la société Euro Africaine des Eaux (100%), annoncée le 10 juillet 2023.