Le projet de loi sur les sûretés mobilières adopté à l'unanimité
Le projet de loi 21.18 relatif aux sûretés mobilières a été adopté à l'unanimité à la Chambre des représentants.
La Chambre des représentants a tenu, ce lundi 1er avril, une séance plénière consacrée à l'ouverture de sa session extraordinaire.
Lors de cette session, le projet de loi 21.18 sur les sûretés mobilières a été adopté à l'unanimité.
Présenté depuis 2015 par le ministère de l'Economie et des finances, le projet de loi de réforme des sûretés mobilières a été adopté le 14 mars en Conseil de gouvernement.
Les grandes lignes du projet de loi portent sur:
- clarification du droit des sûretés mobilières;
- facilitation de la constitution des sûretés mobilières;
- facilitation de l'information des tiers et notamment des créanciers potentiels;
- renforcement de la liberté contractuelle des parties, en particulier lorsque le constituant est professionnel;
- maintien du régime du nantissement de fonds de commerce;
- facilitation de la réalisation des sûretés mobilières pour les constituants professionnels;
- élaboration de règles claires de classement des privilèges;
- facilitation du partage et du transfert des sûretés mobilières.
à lire aussi
Article : Tour Mohammed VI. Le top management en dit plus sur ce projet emblématique appelé à redéfinir le skyline de Rabat
Avec ses 250 mètres, son positionnement ultra-premium et l’arrivée du Waldorf Astoria, la Tour Mohammed VI cristallise une ambition plus large que la simple prouesse architecturale : faire de la capitale un pôle crédible pour les flux internationaux d’affaires, d’investissement et de tourisme de luxe, à la faveur d’une reconfiguration régionale de l’attractivité. Quelques jours après son inauguration officielle par le Prince héritier, les responsables aux commandes ont reçu les représentants de la presse nationale pour expliciter tous les ressorts de cette opération d'envergure. Détails.
Article : العقوبات البديلة: 926 غرامة يومية, 18 سوارًا إلكترونيًا فقط
وفقًا للتقرير الذي قدمه وزير العدل، تم فرض 926 غرامة يومية، وتنفيذ 794 حكمًا بأعمال الخدمة الاجتماعية، وتسجيل 385 إجراءً لتقييد الحقوق، بينما تظل المراقبة الإلكترونية محدودة بـ18 حالة. ولا يزال تنفيذ العقوبات البديلة "يسير بسرعة بطيئة".
Article : Digitalisation. Une cellule au cœur de la performance des équipes nationales de football
La cellule digitale de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) joue un rôle clé dans les performances et la modernisation du football national, en structurant le suivi des joueurs et l’analyse des données via la data et la plateforme MyTeam.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI gagne 0,63% à 19.160 points ce 21 avril 2026
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 21 avril 2026 en hausse, avec un MASI qui progresse à 19.160 points dans un marché actif porté notamment par Marsa Maroc et HPS. Les volumes s’établissent à près de 293 MDH, tandis que Sanlam Maroc signe la plus forte hausse de la séance.
Article : Agriculture : la ministre française salue un partenariat franco-marocain “riche et concret”
Au SIAM 2026, la ministre française de l’Agriculture, Annie Genevard, met en avant la profondeur du partenariat franco-marocain, en soulignant des coopérations renforcées autour des filières animales, de l’innovation agricole et des enjeux climatiques.
Article : Dans les arcanes du pouvoir, le regard sans concession de Nezha Lahrichi
Première femme docteure en économie du pays, l’ancienne conseillère de Abderrahman El Youssoufi et Driss Jettou revient, dans un essai, sur les contraintes réelles qui structurent la décision publique depuis l’alternance.