Le Pape François au Maroc, une visite à forte connotation spirituelle
La visite du Pape François au Maroc, prévue les 30 et 31 mars courant, ouvre une nouvelle page dans l'histoire du dialogue interreligieux.
Il s'agit de la première visite du Pape François dans un pays maghrébin. Cette visite est, selon le Vatican, "placée sous le signe du développement du dialogue interreligieux, de la compréhension mutuelle entre les fidèles des deux religions et la promotion des valeurs de paix et de tolérance".
Trente-quatre ans après le séjour dans le Royaume du pape Jean-Paul II, cette nouvelle visite du Pape François offre ainsi "une grande rencontre interreligieuse".
Dans un message de vœux et de félicitations au Pape François à l’occasion du 6e anniversaire de son pontificat, le Roi Mohammed VI avait souligné que cette visite constituera une bonne occasion pour un échange de vues sur des questions d'intérêt commun et permettra de promouvoir les efforts visant à consolider la communication, le dialogue interculturel constructif et la compréhension interconfessionnelle".
Le Pape remercie le Maroc
Comme c'est la coutume à l'approche de chaque voyage apostolique, le Pape François a adressé un message vidéo au peuple marocain.
Dans ce message, le pape remercie le Roi Mohammed VI pour son invitation et les autorités marocaines pour leur collaboration attentionnée.
"Ce voyage m’offrira l’occasion précieuse de visiter la communauté chrétienne présente au Maroc et d’encourager son chemin. Je rencontrerai aussi les migrants, qui représentent un appel à construire un monde plus juste et solidaire", a dit le Pape.
Un week-end chargé
Le Pape François arrive ce samedi 30 mars à l'aéroport international de Rabat-Salé. Une cérémonie de bienvenue sera organisée au palais royal, suivie d'un entretien avec le Roi Mohammed VI.
A 15h30, le pape prononcera un discours depuis l'esplanade de la Tour Hassan.
Il visitera également le Mausolée Mohammed V et l'Institut Mohammed VI pour la formation des imams.
A 18h, le Pape François se rendra au siège de la Caritas diocésaine pour rencontrer des migrants.
Dimanche 31 mars, il effectuera une visite au centre rural des services sociaux de Témara, avant sa rencontre avec les prêtres dans la cathédrale de Rabat.
Après un déjeuner prévu avec des membres du Seguito papal et des évêques du Maroc, il célébrera une messe au Complexe sportif Moulay Abdellah, avant de repartir vers Rome.
À découvrir
à lire aussi

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.

Article : GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements
Un budget 2026 estimé à plus de 1,8 milliard de DH traduisant l’ampleur des investissements engagés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, un démarrage progressif du CHU Ibn Sina prévu en deux phases avec une montée en charge, et une feuille de route sanitaire qui vise à réduire les disparités territoriales et à renforcer l’offre de soins.
