Alliances: les bénéfices progressent de 74% à fin 2018

| Le 29/3/2019 à 10:53

Le groupe immobilier a terminé l'année 2018 sur une bonne note, hissant ses bénéfices à 302 millions de dirhams. L'endettement du promoteur s'allège également de 42% à 2,5 milliards de dirhams. Une nouvelle organisation est annoncée par le groupe.

Dans un marché immobilier en berne, Alliances parvient à afficher un chiffre d'affaires consolidé en progression de 9%, à 3,3 milliards de dirhams.

Une progression que le promoteur immobilier attribue à "la relance de l'activité du Groupe et l'accroissement du rythme de livraison". Mais on ne sait pas si le chiffre d'affaires de cette année est dopé, comme en 2017, par les dations en paiement aux créanciers. 

Le Groupe affiche par ailleurs un résultat net et un RNPG en progression, respectivement de 29% et 74% à 323 millions de dirhams et 302 millions de dirhams.

L'endettement net global du Groupe recule de 46% à 2,5 milliards de dirhams à fin 2018, induisant ainsi un gearing de 41%, contre 59% à fin 2017.

"Cette diminution s'explique par la réussite de l'opération de titrisation réalisée en 2018, et le remboursement de la dette bancaire adossée aux projets pour un montant de 500 millions de dirhams", indique le groupe dans un communiqué.

Le promoteur indique que cet endettement net inclut le reliquat de sa dette privée pour un montant de 2 milliards de dirhams, lequel fait l'objet d'une opération de reprofilage.

Alliances indique que 2018 a été marquée par le lancement de plusieurs projets sociaux, moyen standing et résidentiels conformément à son plan de développement: "Ces projets, en ligne avec le nouveau business model du Groupe, comprennent notamment une offre de produits moyen standing et de lotissement correspondant à la demande locale", ajoute le communiqué de la compagnie.

Au niveau de l’activité en Afrique, le Groupe affirme avoir constaté des avancées significatives sur ses deux projets au Cameroun et en Côte d’Ivoire, et "continue d'être sollicité pour la réalisation d’importants projets de logements et d’infrastructure".

Une nouvelle organisation

Le groupe Alliances indique également qu'il s'est doté d'une nouvelle organisation "resserrée", en consolidant une équipe de Direction "engagée et davantage responsabilisée"; avec la nomination de trois Directeurs Généraux Délégués pour la Holding Alliances Développement Immobilier.

Cette nouvelle organisation se distingue par la création d’un nouveau pôle baptisé "Développement, Stratégie et Partenariats"; ayant pour principales missions la définition et le pilotage du plan stratégique du groupe, ainsi que l’étude approfondie de ses nouvelles opportunités de développement et de ses leviers de croissance au Maroc et à l’international.

La gouvernance du groupe s’est également vue renforcée grâce notamment à un Conseil d’Administration comptant cinq administrateurs indépendants sur un total de neuf administrateurs, et l’institution de Comités d’Audit et de Nominations et Rémunérations réguliers bénéficiant de la participation des administrateurs indépendants du groupe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.