Cosumar: le recul des ventes et le contrôle fiscal plombent les bénéfices

Le RNPG de Cosumar a baissé de 9,8% en 2018. En cause: l'impact d'un contrôle fiscal réglé moyennant 167 millions de DH, le recul des ventes à l'export et le renchérissement de la facture énergétique. Un dividende total de 10 DH par action est proposé aux actionnaires.

Cosumar: le recul des ventes et le contrôle fiscal plombent les bénéfices

Le 22 mars 2019 à 11h31

Modifié 10 avril 2021 à 20h52

Le RNPG de Cosumar a baissé de 9,8% en 2018. En cause: l'impact d'un contrôle fiscal réglé moyennant 167 millions de DH, le recul des ventes à l'export et le renchérissement de la facture énergétique. Un dividende total de 10 DH par action est proposé aux actionnaires.

A fin 2018, Cosumar affiche un chiffre d'affaires consolidé de 7,7 milliards de DH, en régression de 8%. Une baisse que Cosumar attribue principalement au recul des volumes des ventes à l'export à 376 KT contre à 421 KT en 2017.

"Une réduction volontaire qui s'explique par la baisse de la prime de blanc sur le marché international", souligne un communiqué de la compagnie.

L'EBE régresse ainsi de 3,6% à 1,8 milliard, suivant la baisse des ventes. Il est impacté également par le renchérissement de la facture énergétique.

En conséquence, le RNPG enregistre une baisse de 9,8% à 891 MDH, sous le coup d'un contrôle fiscal qui a coûté 167 MDH au groupe.

Le conseil d’administration de Cosumar propose à l’assemblée générale la distribution d’un dividende ordinaire de 7 DH par action et d’un dividende exceptionnel de 3 DH par action. Soit un total de 10 DH par action. 

Dans son communiqué, Cosumar affirme poursuivre ses efforts en matière de développement et d’accompagnement de l’amont agricole. Dans cette optique, le groupe a entamé son projet de transformation digitale sur ce volet là, avec un nouveau système d’information qui couvrira progressivement tous les processus de la chaîne des valeurs sucrières et renforcera la politique d’investissement et de développement soutenue par le groupe depuis 2005, avec une enveloppe de 8 MMDH dans les domaines agronomiques, industriels, et environnementaux.

"La bonne répartition des précipitations en début de campagne ainsi que l’amélioration du taux de remplissage des barrages à usage agricole offrent une bonne perspective pour la campagne sucrière en 2019", ajoute le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.