Industries manufacturières: Hausse des prix à la production en 2018
L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 3,6% au cours du 4e trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017.
Cette évolution résulte, selon le HCP, notamment de la hausse de l’indice de la production des industries alimentaires de 4,9%, de celui des industries chimiques de 3,4%, de celui des articles d’habillement et fourrures de 7,8%, de celui de l’industrie automobile de 10,8%, de celui de l’édition et de l’imprimerie de 12,3%, de celui de l’industrie textile de 2,3% et de celui des autres matériels de transport de 8,9%.
En revanche, l’indice de la production a enregistré une baisse des autres produits minéraux non métalliques de 4,4% avec une diminution de l’indice de la de la production du ciment de 6,2%, de celui des produits métalliques de 10,1%, de celui du papier et carton de 7,4%, de celui des cuirs, articles de voyage et chaussures de 27,3%, de celui des machines et équipements de 3,5% et de celui des produits du travail du bois de 4,3%.
Par ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une hausse de 0,4%, résultant de l’augmentation de l’indice de la production des produits divers des industries extractives de 0,4% et de celui des minerais métalliques de 1,7%.
Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une hausse de 7,5%.
Les indices de la production de l’ensemble des secteurs sus-indiqués auront ainsi enregistré, en 2018 par rapport à 2017, une augmentation de 3,2% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole, de 6,5% pour l’énergie électrique et de 4,3% pour les mines.
à lire aussi
Article : EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle
Récemment nommé par le Roi Mohammed VI à la présidence de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdallah, éminent universitaire et spécialiste du droit public, livre à Médias24 sa première grande interview dans ses nouvelles fonctions. Contrôle de constitutionnalité, exception d'inconstitutionnalité, intelligence artificielle, démocratie, élections et grands défis institutionnels du Royaume : le nouveau président revient sur toutes les missions de cette institution-clé et partage sa vision de l'évolution constitutionnelle du Maroc. Entretien exclusif.
Article : Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier
Le Souverain a reçu, lundi au palais royal de Rabat et a décoré Mme Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier.
Article : Retraites : la CIMR examinée le 15 juin, mais la réforme attendra sans doute un autre gouvernement
Après la CNSS, la CMR et le RCAR, la commission technique arrive au bout du diagnostic des régimes. Mais entre le calendrier électoral, les désaccords avec les syndicats et les arbitrages encore flous, le chantier ouvert depuis 2003 semble une nouvelle fois rattrapé par le temps politique. Round up.
Article : Mondial 2026 : beIN Sports promet plus de 17 heures de direct par jour
Le diffuseur proposera en direct les 104 matchs de la compétition dans la région MENA, dont le Maroc, du 11 juin au 19 juillet. Six chaînes MAX, une couverture en arabe, français et anglais, ainsi que 18 reporters déployés en Amérique du Nord doivent accompagner cette édition élargie à 48 équipes.
Article : CMT : Tighza, la mine presque centenaire qui vaut encore de l’or
Depuis le début de 2026, l’action de la Compagnie minière de Touissit a presque triplé, portée par la bonne tenue du plomb, du zinc et de l’argent. À Mrirt, le site de Tighza continue d’extraire, d’explorer et de s’étendre, avec 357.470 tonnes de minerai produites en 2025 et un cinquième puits appelé à renforcer les volumes. CMT regarde désormais au-delà de son actif historique, avec des projets dans le cuivre, le graphite et l’antimoine.
Article : L'image comme arme : coordination visuelle et mèmes dans la guerre narrative autour de l'OTAN (4/4)
Ce quatrième et dernier volet de la série consacrée à 62 jours de surveillance du débat anglophone sur Twitter/X autour de l'OTAN et de la crise iranienne est consacré à l'analyse de l'image. Le diagnostic textuel est incomplet, les narratifs les plus actifs visuellement sont invisibles aux outils standards. Ce que les trois volets précédents ont cartographié dans le texte, ce volet le cartographie dans l'image.