Emploi : le gouvernement va lancer un programme pour les jeunes

Le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a indiqué, vendredi à Marrakech, que le gouvernement s’apprête à mettre en place les piliers essentiels pour le lancement du programme d’appui à l’intégration économique des jeunes.

Emploi : le gouvernement va lancer un programme pour les jeunes

Le 2 mars 2019 à 14h20

Modifié 10 avril 2021 à 20h45

Le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a indiqué, vendredi à Marrakech, que le gouvernement s’apprête à mettre en place les piliers essentiels pour le lancement du programme d’appui à l’intégration économique des jeunes.

Initié dans le cadre de la coopération avec la Banque mondiale, les départements concernés et les autorités et acteurs locaux, ce projet s’appuie sur trois axes principaux, a souligné M. Yatim, qui s’exprimait lors des travaux de la Rencontre régionale sur l’emploi et la formation de Marrakech-Safi.

Le premier concerne la mise en place d’un système à même d’améliorer l’accès des demandeurs de travail au marché et de soutenir leur intégration économique à la faveur de la création des espaces d’emploi au niveau des préfectures et des provinces relevant de la région.

Ces espaces s’emploient à mettre en œuvre les programmes de formation qualificative et de pratique professionnelle au profit des intéressés en vue de faciliter leur accès au marché du travail, a expliqué le ministre.

S’agissant du deuxième axe, il a relevé qu’il s’agit du développement du système de l’auto-emploi à travers la mise en place de plusieurs centres de soutien à la création des entreprises et au développement local, chargés d’assurer le pré et post-accompagnement des porteurs de projets et d’appuyer la promotion des chaînes de valeur à haut potentiel en matière de création des postes d’emploi. S’y ajoute le suivi du parcours d’un certain nombre d’entreprises et de coopératives déjà en place afin de les développer.

Le troisième axe concerne notamment le renforcement des capacités des secteurs et des acteurs impliqués dans le suivi du projet aux échelles nationale, régionale et locale, a fait savoir M. Yatim.

L’objectif est d’adapter les stratégies dans ce domaine aux besoins locaux et aux atouts dont regorge chaque région, a expliqué le ministre qui a jugé nécessaire d’étudier les moyens de promotion des politiques actives du marché du travail et de présenter des recommandations et des propositions aux parties prenantes afin de contribuer à l’amélioration de l’intégration des jeunes au marché du travail et au maintien des postes d’emploi actuels.

Sur le même registre, il a mis l’accent sur l’impératif de faire face au phénomène du chômage de longue durée à travers la mise en œuvre des programmes de promotion de l’emploi rémunéré, avec un focus particulier sur les demandeurs de travail en situation difficile en encourageant les entreprises à embaucher cette catégorie.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.