Solvency II: le point sur une réforme qui risque de chambouler les calculs des assureurs

Sara El Hanafi | Le 1/3/2019 à 14:31

Les assureurs ont de la marge pour se conformer aux nouvelles règles de solvabilité. C'est ce qui ressort des premiers bilans prudentiels élaborés par l'ACAPS. Aucune date n'est toutefois précisée pour l'entrée en vigueur de la réforme, surtout qu'elle intervient dans un contexte où le secteur souffre de l'envolée de la sinistralité.

Le secteur des assurances se prépare à entamer un virage réglementaire déterminant, celui du passage vers les normes Solvency II. Une transition imminente selon Mohamed Afifi, DG délégué de Saham Assurance.

"Les travaux continuent avec les différents acteurs de la profession", a indiqué M. Afifi, lors de la conférence de présentation des résultats 2018 de Saham Assurance, tenue ce 26 février à Casablanca.

"Les estimations de bilans prudentiels ont été faites et elles sont disponibles auprès de l’ACAPS. Elles seront partagées au sein de la profession et les premières réunions démarreront cette semaine entre les assureurs, l’ACAPS et la FMSAR", ajoute notre interlocuteur.

Selon lui, ces premières estimations montrent que le secteur a de la marge pour se conformer aux nouvelles règles et aux futures exigences de cette transition.

"Des réunions seront organisées entre mars et juin avec la profession et les autorités compétentes pour faire les calibrages nécessaires des paramètres qui entrent jeu dans cette transition", a annoncé M.Afifi.

Solvency II, ou Solvabilité II en français, ou SBR (Solvabilité basée sur les risques) selon la nomenclature retenue par l’ACAPS, requiert des exigences quantitatives pointues. Bien que les détails ne soient pas complétement révélés, l’on sait toutefois que le calcul des provisions techniques est concerné.

Le nouveau régime prudentiel impose un ajustement des fonds propres chez les entreprises d’assurance et de réassurance, pour qu'elles soient en phase avec l’ensemble des risques auxquels elles sont confrontées. Le but ultime étant, bien évidemment, d’assurer leur solvabilité.

Le calcul de la marge de solvabilité des assureurs, destinée à garantir leurs engagements vis-à-vis des assurés et à leur permettre de faire face aux aléas liés à leur activité, devra donc dès l’entrée en vigueur de Solvency II tenir compte de l’ensemble des risques encourus par les assureurs (opérationnel, d’investissement, de marché, etc.), et les quantifier à leur véritable valeur. 

Un véritable challenge surtout qu’actuellement, la marge de solvabilité des compagnies d’assurance ne tient compte que du risque de souscription, lié aux contrats d’assurance distribués auprès de personnes physiques ou de personnes morales. Ce qui explique les marges de solvabilité très confortables qu’affichent les entreprises du secteur, généralement à trois chiffres.

La date d'entrée en vigueur des normes relatives à Solvency II n'a pas encore été déterminée précisément. Mais alors que l'échéance approche, la profession se retrouve face à un problème d'un autre genre : l'augmentation de la sinistralité, en particulier dans la branche auto.

Un phénomène sur lequel la profession alerte depuis des années et qui prend de plus en plus d'ampleur, au point de fortement impacter la rentabilité des assureurs, comme c'est le cas pour les deux compagnines d'assurance cotées (Saham Assurance et Wafa Assurance).

Entre ce bémol et l'adoption des normes Solvency II, les choses se compliqueront de plus en plus pour les assureurs...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.