Fitch confirme les notations de la Société Générale et améliore le score d'Eqdom

| Le 28/2/2019 à 15:59

Dans un communiqué publié ce 28 février, Fitch Ratings a confirmé les notations nationales et de soutien de la Société Générale Marocaine de Banque et a amélioré la notation nationale à long terme d'Eqdom.

Les actions de notation sont les suivantes:

- Pour la SG :
Notation nationale à long terme: confirmée à "AAA (mar)"; Perspective Stable
Notation nationale à court terme: confirmée à "F1 + (mar)"
Notation de soutien: confirmée à 2

- Pour Eqdom:

Notation nationale à long terme: mise à niveau à "AA + (mar)"de "AA (mar)"; Perspective Stable
Notation nationale à court terme: confirmée à "F1 + (mar)"
Notation de soutien: confirmée à 2

"La mise à niveau de la notation nationale à long terme d'Eqdom fait suite à l'augmentation de la participation de la SGMB dans cette société, et à une stratégie d'intégration plus étroite des deux sociétés", souligne l'agence de notation.

Les notations de la SGMB sont basées sur une forte probabilité de soutien de son actionnaire à 57,5%, Société Générale, si nécessaire. Cela reflète la forte capacité de SG et sa volonté de fournir un soutien à SGMB, une filiale d'importance stratégique pour le groupe français. Le taux de soutien de SGMB est toutefois limité par le plafond lié à la notation "BBB" du Maroc.

Fitch rapporte que la SGMB n’a jamais eu besoin d’un soutien extraordinaire de SG: "Toutefois, le soutien ordinaire dans ses activités quotidiennes est bien établi, par exemple sous forme de contre-garanties qui permettent à la SGMB d’accorder des prêts plus importants à des contreparties marocaines tout en respectant les limites réglementaires en vigueur pour les grands risques, et en fournissant des lignes de liquidité à court terme", souligne l'agence.

Pour leur part, les notations d'Eqdom sont basées sur une probabilité élevée de soutien de SGMB et finalement de SG en cas de besoin.

"Nous estimons que le rôle joué dans Eqdom par la SGMB a augmenté. Cela a une grande influence sur la notation à long terme nationale d'Eqdom, que nous notons maintenant un cran en deçà de la notation à long terme nationale de SGMB", souligne Fitch.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.