Assurances : Saham a remboursé les 800 millions dus à l’Etat

M.M. | Le 27/2/2019 à 11:09

La compagnie a puisé dans ses DAT et a effectué des rachats sur des OPCVM pour s’acquitter de la somme. Le manque à gagner sur les produits financiers provenant de ces placements liquides a été pris en charge par l’ancien actionnaire, Moulay Hafid Elalamy.

 

Le dossier Saham Assurance/FSA est clos.

Rachetée en octobre 2018 par le sudafricain Sanlam, la compagnie s’est acquittée selon le nouveau management de Saham Assurance de la dette de 800 millions de dirhams due au Fond de Solidarité des Assurances.

L’information nous est confirmée également par une source du ministère des Finances, autorité de tutelle du FSA.

Le remboursement a été effectué selon nos sources fin 2018, quelques semaines après le closing du deal entre Saham et Sanlam. Soit quatre ans avant l’échéance programmée initialement.

La décision du remboursement par anticipation a été validée par le Conseil d’administration de la compagnie réuni le 7 novembre sous la présidence de Said Alj.

Ce prêt avait été accordé en 2008 dans le cadre du financement du plan de redressement de la compagnie Es Saada Assurances (rachetée alors par la CNIA de Moulay Hafid Elalamy) et il devait initialement être remboursé en deux échéances : la première de 400 millions en octobre 2022 et le reliquat en avril 2023.

« La décision de remboursement par anticipation de ce prêt a été prise vu la situation de liquidité confortable de la compagnie et vu que le fait générateur initial n’est plus à l’ordre du jour », explique notre source.

« La restructuration du nouvel ensemble est derrière nous. De plus, le remboursement a eu un impact positif assurant le désendettement de la compagnie plus tôt que prévu », ajoute-t-elle.

MHE compense la baisse des produits financiers

Toujours selon notre source au sein de Saham Assurance, le remboursement s’est fait via les liquidités de la compagnie non affectées à la couverture des réserves. Il s’agit notamment de DAT arrivés à échéance ainsi que des rachats auprès d’OPCVM.

Le manque à gagner généré par la sortie de ces produits de placement sur les revenus financiers de la compagnie a été pris en charge par l’ancien actionnaire Moulay Hafid Elalamy, indique notre source. Et ce dans sa totalité, puisque ces produits étaient censés courir jusqu'à l'échéance finale du prêt. 

Nous n'avons pas pu obtenir pour l'instant le montant exact du versement effectué par MHE au profit de Saham Assurance. Mais il sera certainement visible sur les comptes détaillés de la compagnie qui seront publiées dans une semaine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.