Grève des enseignants: le taux de participation dépasse les 80%

Le taux de participation à la grève, menée mercredi 20 février par les syndicats de l'enseignement affiliés à la CDT, FDT et à la FNE "a dépassé les 80%", selon les termes du secrétaire général de la FNE.

Grève des enseignants: le taux de participation dépasse les 80%

Le 21 février 2019 à 11h18

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le taux de participation à la grève, menée mercredi 20 février par les syndicats de l'enseignement affiliés à la CDT, FDT et à la FNE "a dépassé les 80%", selon les termes du secrétaire général de la FNE.

Mercredi 20 février, les syndicats de l’enseignement affiliés à la Confédération démocratique du travail (CDT), au Syndicat national de l'enseignement (FDT) et à la Fédération nationale de l'enseignement (FNE) ont mené une grève nationale. "Celle-ci a été suivie dans toutes les villes du Royaume", selon le SG de la FNE, Abderrazak El Idrissi, joint par Médias24.

Les syndicats ont également organisé une marche nationale à Rabat, "à partir de la Place 16 Novembre jusqu'à Bab El Had et ensuite de l’avenue Ibn Toumart à Bab ar-Rwah".

"La grève a été largement suivie au niveau national. C'était une réussite", nous confie M. El Idrissi. Selon lui, "le taux de participation à la grève est estimé à plus de 80%".

"D'autres parties du secteur de l'enseignement se sont joints à la marche organisée à Rabat", indique le SG de la FNE, ajoutant que "des communiqués de différents syndicats ont été publiés mercredi en soutien à notre mouvement".

"Non au démantèlement de l’école publique", "Non aux contrats à durée déterminée dans l’enseignement", pouvait-on lire sur des banderoles et des pancartes déployées par les enseignants contractuels, qui protestent, eux, contre les CDD dans l’éducation nationale.

"A Bab ar-Rwah, la police est intervenue pour mettre fin à la marche et disperser les protestataires. 

Rappelons que les enseignants manifestent également contre les retenues sur les salaires des grévistes et demandent, entre autres, une augmentation des salaires et indemnités, gelés depuis 2011.

Les syndicats affiliés à la CDT, FDT et à la FNE devront se réunir avec le ministre de l'Education, Said Amzazi, le 25 février prochain. Cette réunion, prévue le 18 février a été reportée. "Il s'agit du énième report", conclut M. El Idrissi. 

A Suivre. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.