L’ANP étudie la mise en place d’une zone industrielle et logistique à Zenata

L’Agence Nationale des Ports (ANP) envisage la mise en place d’une zone industrielle et logistique à Zenata, adossée au port de Casablanca. Pour ce faire, elle lance une étude de faisabilité du projet.

L’ANP étudie la mise en place d’une zone industrielle et logistique à Zenata

Le 13 février 2019 à 15h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

L’Agence Nationale des Ports (ANP) envisage la mise en place d’une zone industrielle et logistique à Zenata, adossée au port de Casablanca. Pour ce faire, elle lance une étude de faisabilité du projet.

Créer une zone industrielle et logistique dans la région de Zenata, adossée au port de Casablanca. L’idée n’est pas nouvelle, mais l’ANP passe aujourd’hui aux choses sérieuses. Elle a lancé au cours de ce mois de février, un appel d’offres pour la réalisation d’une étude de faisabilité du projet.

L’ANP dispose d’un foncier estimé à 200 ha dans cette zone programmée dans le cadre du schéma national des zones logistiques Multi-Flux (ZLMF) et qui accueille par ailleurs l’ONCF et la SNTL avec des assiettes foncières respectives de 144 et 28 ha.

Une zone franche à l’étude

Il est vrai que c’est un projet qui a connu plusieurs retards, mais il semble que l’ANP est aujourd’hui décidée à mettre en place un plan de développement de cette zone.

Pour l’ANP, il n’est pas seulement question d’installer une zone logistique. Elle cherche à développer des activités industrielles qui peuvent générer du trafic pour le port.

Pour ce faire, l’étude de faisabilité qu’elle compte lancer prochainement doit identifier des activités et secteurs économiques prioritaires pour cette zone tout en déterminant leurs flux potentiels de trafic portuaire.

Dans sa vision du projet, l’ANP envisage aussi la possibilité de transformer cette zone industrialo-logistique en zone franche.

L’étude vise également à :

- Évaluer les besoins des activités industrielles identifiées en termes de superficies, etc

- Quantifier les flux de marchandises potentiels entre la future zone industrialo-logistiques et le port de Casablanca

- Proposer un plan d’aménagement pour l’accueil des activités identifiées

- Évaluer et chiffrer les coûts d’aménagement de la zone industrialo-logistique

- Réaliser l’étude économique et financière du projet.

Un port sec et un parking pour les poids lourds

Ce projet, si l'ANP décide de le réaliser, fera partie d'un programme global d'aménagement de la zone de Zenata. En effet, l'agence a annoncé au début de l’année en cours un plan d’investissement de 3,1 milliards de dirhams pour la période 2019-2021, dont 1,5 milliard pour la seule année 2019.

Ce montant servira au lancement de nouveaux projets de développement durant l’année en cours, dont l’aménagement du port sec de Zenata et l’aménagement d’un parking pour poids lourds dans la zone.

La liaison routière traîne encore

Par ailleurs, pour que ce projet réussisse, il est impératif de connecter la zone de Zenata au port de Casablanca. Une voie, d’environ 17 km dont un tronçon maritime, reliant les deux zones est prévue.

Connexion routière entre le port de Casablanca et la ZLMF de Zenata
Connexion routière entre le port de Casablanca et la ZLMF de Zenata (source : AMDL)

L’élargissement de la route terrestre a été effectué. Et la construction de la voie maritime a été lancée par l’ANP. Le chantier devait être livré en 2016 mais il  a rencontré des retards dus à la révision du projet initial, a expliqué Nadia Laraki à nos confrères de La Vie Eco.

« Le projet n’est pas arrêté. Il était plutôt en attente du bouclage de l’étude qui devait déterminer le type de connexion. Cette partie du projet ne figurait pas dans le projet initial, mais la réalisation d’une étude sur la connexion entre le port et la route de Zenata s’est avérée nécessaire. C’est ce qui fait que nous n’avons pas finalisé la partie qui nous incombe, à savoir la route maritime, longue de cinq kilomètres, sans mettre le bitume, en attendant la construction de la trémie », expliquait-elle en septembre 2018.

Le type de connexion a été finalement validé. Il a été convenu la construction d’une trémie pour lier ces deux axes.

>> Lire aussi : Future Eco-Cité de Zenata : Voici le bilan d'étape

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.