Le chantier naval du port d’Essaouira entre en service

Le 30 janvier 2019 à 16h44

Modifié 30 janvier 2019 à 16h44

L'Agence nationale des ports (ANP) a annoncé la mise en service effective du nouveau chantier naval du port d’Essaouira, après un ensemble d'essais de contrôle.

Lancé en 2015, ce projet a porté sur des travaux de viabilisation de la nouvelle zone chantier, étalée sur une superficie de 1,5 ha de terres pleins en 2018. Il a également été procédé à l’acquisition d'un élévateur à sangles "de dernière génération", d’une capacité de 280 tonnes.

Cet élévateur à sangles permettra d’abandonner définitivement la cale de halage utilisant le mode opératoire classique dépendant de la marée.

La première phase du projet a démarré officiellement en février 2015 et pris fin en 2017. Elle a consisté en l’extension des infrastructures portuaires d’Essaouira, et s’est déclinée en l'élargissement des terre-pleins sur une superficie de 2,5 ha, la réalisation d’une darse, l’aménagement des nouveaux quais et d’une rampe de halage, la mise en place des appontements flottants, la protection de la Sekkala, et le dragage et déroctage du port, pour un montant total d’environ 127 millions de DH. 

Quant à la seconde phase en cours de réalisation, elle porte sur les travaux de l’extension du bassin sur une surface d’environ 2.600 m2 et d’approfondissement des quais dédiés à la pêche côtière jusqu’à -3.00 mZh, pour un montant global d’environ 38 MDH.

Cette phase comprend également les travaux de viabilisation des terre-pleins de la zone du nouveau chantier naval à savoir le réseau d’assainissement et de revêtement, l’électrification et l’éclairage public, l’adduction en eau potable, et la clôture et locaux administratifs, d’un montant d’environ 13 MDH.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.