Economie bleue: le CESE présente ses recommandations

Le 30 janvier 2019 à 15h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h51

   

Le Conseil économique, social et environnemental a présenté, ce mercredi 30 janvier, son dernier rapport sur l'économie bleue.

Objet d'une auto-saisine, le rapport prône une "nouvelle vision basée sur la création de richesses et d’emplois, la valorisation du potentiel des secteurs liés à l’économie bleue, tout en préservant les écosystèmes marins".

Adopté en décembre dernier lors de la 93e session ordinaire du CESE, le rapport recommande le déploiement d'une "croissance bleue forte" autour des secteurs économiques traditionnels, tels que la pêche, le tourisme et les activités portuaires, tout en développant de nouveaux secteurs porteurs de forts potentiels de croissance (aquaculture, écotourisme, bioproduits marins ou biotechnologies, construction navale, etc.).

A cet effet, le Conseil prône l’adoption d’une stratégie nationale de l’économie bleue, adaptée aux vocations régionales, tout en élargissant l’accès aux services et aux ressources maritimes à toutes les classes de la société et en assurant des concertations en amont de la phase de planification des projets.

Le rapport appelle également à investir dans la recherche et l’innovation autour des nouvelles filières liées à la valorisation des services de la mer, notamment en ce qui concerne le développement des biotechnologies marines et des énergies renouvelables ainsi que les activités de dessalement écologiquement responsable.

Par ailleurs, le CESE relève l’importance d’introduire les métiers de l’économie bleue dans l’éducation et la formation professionnelle, en créant davantage de cursus universitaires spécialisés dans les domaines maritimes, pour une "main d’œuvre bleue qualifiée et compétente".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV CIMR ATTADAMOUN” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”