Le RNI ira seul aux élections, pas d'alliances avec d'autres partis

En ouvrant la réunion du Conseil national du RNI tenu le dimanche 27 janvier, Aziz Akhannouch a démenti les rumeurs concernant une alliance de son parti avec un ou plusieurs autres partis en prévision des élections de 2021.

Le RNI ira seul aux élections, pas d'alliances avec d'autres partis

Le 28 janvier 2019 à 11h39

Modifié 28 janvier 2019 à 11h39

En ouvrant la réunion du Conseil national du RNI tenu le dimanche 27 janvier, Aziz Akhannouch a démenti les rumeurs concernant une alliance de son parti avec un ou plusieurs autres partis en prévision des élections de 2021.

Le conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI) a tenu, dimanche 27 janvier à Rabat, sa session ordinaire, baptisée "Feu Omar Bouaida". Cette session a été marquée par la présentation du bilan d'activité du parti en 2018.

S'exprimant à cette occasion, le président du parti, Aziz Akhannouch, a indiqué que l'année 2018 s'est caractérisée par la définition des référentiels et des valeurs du parti ainsi que son positionnement politique.

Il a aussi relevé l'adoption par le parti de trois valeurs fondamentales: la première consistant en l'égalité entre les citoyens afin de réaliser la justice sociale et la deuxième en la responsabilité. La 3e valeur correspond à la cohésion sociale, a-t-il souligné.

L'année 2018 s'est également distinguée par l'annonce de "la voie de la confiance", qui représente la contribution du parti au dialogue autour du nouveau modèle de développement au Maroc, a-t-il poursuivi.

Aziz Akhannouch a rappelé le plan organisationnel, les rencontres tenues et les partenariats signés aux niveaux national et international. 

La présentation et l'adoption du projet de budget 2019, les comptes annulés de l’exercice 2018, ainsi que la validation des structures parallèles du parti étaient également au menu de cette session.

Cette session a été marquée par deux annonces importantes:

- le parti ira seul aux élections de 2021. Il n'y aura pas d'alliance pré-électorale. De fortes rumeurs ont parlé d'une alliance avec 6 partis pour créer un "G7". Le rapprochement avec l'UC était également considéré comme certain. Le démenti apporté par Akhannouch dit le contraire. Il y aura des coalitions ou des alliances possibles à la lumière des résultats des élections, mais pas avant, précise Akhannouch.

-le RNI va présenter à ses alliés du gouvernement actuel un projet de loi destiné à amender la Loi de Finances 2019 au profit des petits commerçants.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.